Pédaler de la Floride à Saint-Georges pour nos écoles primaires
Du 22 mai au 5 juin 2017, des cyclistes parcourront une distance cumulée de 3600 kilomètres entre Key West, en Floride, et Saint-Georges dans le cadre du Grand défi Desjardins.
Chapeautée par le Grand défi Pierre Lavoie (GDPL), cette activité servira à amasser des fonds qui seront redistribués à un maximum de 36 écoles primaires situées dans le centre et le sud de la Beauce, ainsi qu’aux Etchemins.
Les participants qui relèveront le Grand défi Desjardins seront divisés en trois ou quatre groupes de quatre cyclistes. Chaque groupe sera accompagné d’un encadreur et d’un chauffeur qui conduira un véhicule récréatif (VR).
«Les équipes rouleront de 80 à 140 kilomètres par jour sur des trajets différents, mais elles se retrouveront le soir au même camping avant de repartir le lendemain. Si on a trois formations, elles rouleront 1200 kilomètres chacune pour donner 3600 kilomètres à l’arrivée», précise Louis Pinette, coordonnateur de l’événement.
Inscriptions et entraînements
Afin de s’inscrire au défi, chaque cycliste devra débourser 10 000 $. Les participants peuvent financer eux-mêmes leur inscription ou rencontrer des partenaires financiers qui paieront celle-ci.
«Nous voulons que 100 % de l’argent des inscriptions aille aux écoles. C’est pourquoi Desjardins paie toutes les dépenses reliées à la tenue du défi, soit environ 40 000 $», mentionne Donald Paquet, directeur général de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière.
Sous la supervision de Daniel Drouin, propriétaire de Chronocité, les cyclistes apprendront à rouler en peloton dès septembre. À l’intérieur, ils devront suivre un programme d’entraînement comprenant entre autres des séances de spinning et de rouleau. Ces derniers effectueront aussi 1000 kilomètres de vélo en extérieur en avril et mai.
«Les entraînements détermineront la vitesse de croisière des cyclistes pour que nous les placions dans le bon peloton», de dire M. Drouin.
Huit cyclistes ont déjà confirmé leur participation. Le comité organisateur souhaiterait recruter de quatre à huit autres cyclistes d’ici la mi-juillet. Les intéressés peuvent s’inscrire auprès de Daniel Drouin au 418 313-4348, Louis Pinette au 418 338-2937 ou Donald Paquet au 418 957-5677.
Fait important, les écoles souhaitant obtenir des fonds devront s’inscrire au défi Cubes énergie du GDPL et atteindre le niveau du cube de bronze, soit 200 cubes par élève.