Plus de participants et de fonds pour soigner les gens malades

Présenté le 22 août en avant-midi, le deuxième Triathlon de Lac-Poulin a permis de recueillir une somme de 23 500 $ pour la Fondation Santé Beauce-Etchemin (FSBE).

Cette hausse de générosité de 8500 $ comparativement à l’édition précédente s’explique notamment par une augmentation du nombre de participants (188 vs 155). Contrairement à 2014, la majorité des athlètes (163) ont opté pour le triathlon standard plutôt que le duathlon.

Ceux-ci devaient d’abord parcourir 750 mètres à la nage avant d’enfourcher leur vélo pour effectuer quatre tours du lac Poulin (20 km). L’épreuve se concluait avec un 5 km de course à pied autour du lac.

Les gens inscrits au duathlon devaient courir une distance supplémentaire de 2,5 km en course à pied pour remplacer l’étape de la natation. Tous les athlètes ont reçu un t-shirt aux couleurs du rassemblement et une médaille de participation.

«La météo était identique à l’année passée avec du soleil et un lac d’une température d’environ 75 degrés. Il y avait plusieurs nouveaux visages et on a amélioré la circulation dans la zone de transition en mettant des barricades et des cônes», mentionne Claude Poulin, membre du comité organisateur.

Notons que l’étape de nage a été prolongée de 250 mètres afin de respecter les normes du triathlon à l’échelle internationale.

Les plus rapides

Originaire de Saint-Georges et vivant maintenant à Québec, Vincent Quirion a été le plus rapide au triathlon avec un temps de 1h11m25c. Il s’agissait de sa première présence à Lac-Poulin.

Ancien entraîneur au Club cycliste de Beauce, Quirion a aussi roulé en 2010 au Tour de Beauce. Fait étonnant, il a réussi à terminer le triathlon malgré une blessure au pied gauche qui a nécessité une intervention médicale.

«Je me suis coupé accidentellement sur une roche, mais j’ai continué parce que ça ne saignait pas beaucoup. Je me suis inscrit seulement une semaine avant l’événement parce qu’une amie participait au triathlon et m’en a parlé. Je ne pensais jamais finir en premier», avoue-t-il.

Le Prospérien Guillaume Bilodeau a conservé son titre au duathlon grâce à un chrono de 1m5s43c. «Je suis satisfait de ma performance dans ces conditions parfaites. Mon chrono a été trois minutes de moins qu’en 2014. Je ne pourrais pas faire le triathlon, car je nage comme une roche», mentionne-t-il.

Les résultats de tous les participants seront disponibles au www.triathlonlacpoulin.com.