Plusieurs nouveautés à la cinquième édition du Défi Beauceron

Les organisateurs du Défi Beauceron (DB) s’attendent à voir environ 2 500 coureurs sillonner les rues de Saint-Prosper le 20 juin prochain et plusieurs nouveautés attendront les sportifs pour souligner sa cinquième édition.

Le Défi Beauceron a acquis ses lettres de noblesse. L’événement est la 19e course la plus populaire sur les 350 tenues au Québec en 2014. Le parcours du 5 km est le neuvième plus couru dans la province. Le DB est la seconde course la plus populaire en Chaudière-Appalaches tout juste derrière le Demi-marathon international Oasis de Lévis.

Au moment d’écrire ces lignes, 1050 personnes sont déjà inscrites pour le DB 2015. Il s’agit d’une augmentation de 16 % des inscriptions par rapport à la même date l’an dernier. Il est d’ailleurs toujours le temps de s’inscrire à l’événement sur le site Web du DB au www.defibeauceron.com que ce soit pour le 21.1 km, le 10 km, le 5 km (marche ou course) ou le 2 km des enfants (12 ans et moins). Le coût est de 35 $ pour les adultes et de 12 $ pour les jeunes.

Nouveautés

La nouveauté la plus intéressante pour les coureurs est le nouveau parcours du 21,1 km. Plutôt que de partir de Sainte-Aurélie comme lors des éditions de précédentes, les organisateurs ont choisi que les coureurs puissent maintenant profiter des festivités sur le site du départ et de l’arrivée du DB en faisant un trajet qui inclura le même parcours que le 10 km, avec un ajout d’une boucle de 5.5 km sur la 35e Rue.

Les derniers kilomètres des parcours seront animés par plusieurs musiciens et chansonniers qui seront dispersés sur des scènes installées le long du parcours. Les participants retrouveront Nolin et Mike Maheux, la chanteuse Jessica Pruneau et Sylvie Roy pour de l’animation musicale.

Le DB s’est associé avec l’entreprise d’informatique événementielle Tecklach afin de mettre en place un réseau Wi-Fi gratuit sur le site. Cela permettra aux coureurs de pouvoir consulter leurs résultats en temps réel dès la fin de la course sur le site de SportStats.

Pour le Défi entreprise, les organisateurs ajoutent qu’ils iront remettre les chandails, puces, etc., directement aux bureaux des entreprises pour diminuer les embouteillages lors de la remise de ces éléments aux coureurs le vendredi soir.

Le DB s’associe de nouveau cette année avec une bonne cause. Pour leur cinquième édition, les organisateurs ont choisi la Maison Catherine de Longpré. Il est possible de faire un don à l’organisme lors de son inscription sur Internet.

Recherche de bénévoles  

Au total, 150 bénévoles seront à pied d’œuvre pour assurer la bonne marche de l’événement. Les organisateurs sont encore à la recherche de bénévoles et les personnes intéressées à s’impliquer peuvent communiquer avec le responsable des bénévoles par courriel au francis_poulin@hotmail.com. Son adresse courriel se retrouve aussi sur le site web du DB 2015.