Plusieurs records de concession établis par les Condors
HOCKEY. Malgré une égalité pour le nombre de points cumulés, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches devront se contenter du deuxième rang de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. La troupe dirigée par Jonathan Ferland peut être fière de ce qui a été accomplie avec plusieurs records de concession établi lors de cette campagne 2023-2024.
L’équipe a terminé entre autres au premier rang pour le nombre de but inscrit (273), le différentiel (+101), le pourcentage d’efficacité en avantage numérique (30,5%) et la moyenne de tirs par match (43,6). Sur les patinoires adverses, ils sont également premiers pour le nombre de buts pour et de buts contre en plus d’être dominant en avantage numérique (32,7%). Les Beaucerons sont également bons défensivement avec une moyenne de 32.1 tirs accordés par match, bon pour le deuxième rang de la ligue.
Individuellement, Alexandre Lamarre a établi un record de franchise avec 83 points, dont 39 buts, en 47 matchs. Charles Étienne Hebert est devenu le premier joueur dans l’histoire des Condors à inscrire au moins 20 buts lors de trois saisons consécutives. Le capitaine Dylan Champagne est devenu au cours de la saison le meilleur pointeur de la franchise avec 176 points en 137 parties. Maxime Poirier a réalisé deux exploits pour le nombre de mentions d’aide (40) et le différentiel cumulé (+45) cette saison. Deux autres défenseurs, Édouard Carrier et Mathieu Martel, ont également atteint le plateau des 35 points cette année.
Le championnat de la saison régulière a été remporté par les Cobras de Terrebonne avec une récolte de 70 points. Les fiches du Cégep Beauce-Appalaches et de Terrebonne étaient identique avec 34 victoires et 14 défaites, dont deux en temps supplémentaire. Le titre de champion de la saison régulière a été alloué aux Cobras grâce à la fiche entre les deux équipes. Les Cobras ont remporté trois de leurs quatre affrontements contre la formation beauceronne.
Malgré cette belle saison, le travail ne fait que commencé pour les Condors, eux qui tenteront pour une troisième année consécutive d’atteindre la finale. La formation beauceronne a reçu un laissez-passer pour le premier tour des séries éliminatoires. En quart-de-finale, elle affrontera la deuxième formation la plus basse au classement général après les séries deux de trois entre les Inouk de Granby et les Braves de Valleyfield ainsi que celle entre le Titan de Princeville et les Panthère de Saint-Jérôme. Le premier match éliminatoire du Cégep Beauce-Appalaches aura lieu le 15 mars à 19h30 au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. Le reste de l’horaire n’était pas connu au moment d’écrire ses lignes.