Premier championnat en saison régulière chez les Jarrets Noirs

Pour la première fois en huit ans d’existence, les Jarrets Noirs de Beauce ont fini au sommet du classement de la Ligue de baseball senior BB majeur de Québec (LBSMQ).

Après les 20 rencontres prévues au calendrier, les Jarrets Noirs ont obtenu une fiche de 17 victoires et trois défaites. L’équipe n’a jamais perdu devant ses partisans au diamant du centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges.

Les Jarrets Noirs ont marqué 212 points et accordé 90 points pour un différentiel de + 122. La formation a battu son ancien record de 2015 (201-96, +105) sur une saison de 24 parties.

Pour l’entraîneur adjoint Guillaume Drouin, cette excellente performance s’explique entre autres par l’arrivée de quatre nouveaux joueurs ayant évolué au niveau junior AA en 2017.

«Yanick Lachance, Alex Potvin, Gabriel Perreault et Jonathan Dulac étaient des joueurs importants avec le Cléri Sport de Beauce. Jimmy Montembault arrivait du junior élite et avait aussi du talent. Ils nous ont beaucoup aidés à stabiliser notre défensive», admet Drouin.

Guillaume Drouin.

Les Jarrets Noirs comptaient également sur un noyau de vétérans bien connu des partisans avec des noms comme Jimmy Chabot, Jonathan Gilbert, Daniel Jacques, Bernard Parent, Marc-Antoine Perron-Rousseau et Vincent Vachon.

«Certains des joueurs sont là depuis le début de la concession. On a développé une excellente chimie et cumulé de l’expérience. Plusieurs joueurs ont de 28 à 30 ans, ce qui représente le prime au baseball senior», précise l’entraîneur adjoint.

Nouvelle formule en séries

En 2018, les séries récompenseront deux équipes. Le groupe A sera composé des formations occupant la première à la sixième place au classement. Le groupe B contiendra les équipes occupant les positions sept à dix.

«Ça va rehausser le jeu en séries des deux côtés, car les quarts de finale devenaient trop faciles pour les équipes en haut de classement. En plus, les demi-finales et finales auront une formule quatre de sept», mentionne Guillaume Drouin.

Les deux meilleures formations de la ligue (groupe A) obtiennent un laissez-passer pour la demi-finale qui s’amorcera dans la fin de semaine du 24 au 26 août. Les quatre autres équipes s’affronteront dans des séries trois de cinq en quart de finale.

Les Jarrets Noirs ont gagné la finale en 2014, 2016 et 2017.

«Ça nous donne une pause de deux semaines avant de revenir au jeu. Nos joueurs blessés auront le temps de bien se remettre pour revenir en santé. En même temps, on va s’organiser des pratiques pour ne pas perdre notre synchronisme. Le but est de conserver notre titre d’équipe championne», conclut Drouin.

Les Jarrets Noirs ont remporté trois fois la coupe de la LBSMQ lors des quatre dernières années.