Premiers visiteurs attendus cet automne

La construction du complexe sportif à Saint-Martin se déroulera dans les temps prévus et en respectant le budget consacré à cette initiative.

Mesurant 30 900 pieds carrés, le bâtiment a été édifié pour une somme de 3,2 M$. Québec a fourni une subvention de 1,6 M$. La municipalité de Saint-Martin a payé 600 000 $ comptant, le million restant provenant d’un emprunt sur dix ans à un taux d’intérêt maximal de 2 % pour les cinq premières années.

Intérieur

Les visiteurs entrant dans le complexe circuleront dans un couloir central chauffé. La section à droite comprend une patinoire non chauffée et deux estrades pouvant accueillir 160 personnes. Les spectateurs pourront aussi regarder l’action à partir du couloir grâce à une grande fenestration.

La partie à gauche inclut quatre vestiaires et des salles de bain, ainsi qu’un restaurant avec deux panneaux de service et une salle de réception. Une œuvre d’art sera également installée à l’entrée du complexe.

Lors du passage du journal, il restait à aménager la cuisine et la salle de réception, ainsi que les lignes sur la patinoire. Des plinthes électriques devaient également être installées sur quelques murs du complexe.

Extérieur

Dans les prochains jours, les employés municipaux procèderont au nivellement du terrain entourant le complexe sportif. Les espaces de stationnement seront asphaltés en 2016.

Un terrain de tennis et un terrain de volleyball seront aménagés derrière le bâtiment à moyen terme. Durant l’hiver, ces derniers seront recouverts par un anneau de glace pour le patinage libre et une patinoire pour des matchs de hockey.

«On installera des jeux d’eau et possiblement un patio à partir de la salle de réception. Les gens qui sont dehors pourront utiliser les services du complexe», confirme Jean-Marc Paquet.

Tous ces autres projets coûteront au moins 150 000 $ à la municipalité qui souhaiterait aussi créer un sentier entre le complexe sportif et la polyvalente Bélanger située à seulement quelques mètres du bâtiment.

Le complexe se trouve d’ailleurs sur un terrain donné à la municipalité par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE). Comme condition au don, la CSBE demandait à ce que les jeunes profitent des installations sur les heures de cours.

«La polyvalente a déjà des terrains de soccer et football. Avec le terrain de balle juste à côté du complexe, ça créé un bel ensemble», estime le maire de Saint-Martin.