Procycle rappelle divers vélos munis de freins à disque avant

En raison des risques de chutes, l’entreprise Procycle procède au rappel de 63 195 vélos vendus au Canada.

Le présent rappel vise les modèles 2003 à 2016 de vélos Mikado, Oryx, Miele et Rocky Mountain munis de freins à disque et de leviers de blocage rapide pour roue avant. Ceux-ci ont été vendus de mai 2002 à décembre 2015.

Un levier de blocage rapide fixé sur le moyeu avant, lorsqu’il est mal ajusté ou demeure en position ouverte, peut entrer en contact avec le frein à disque avant. Le cas échéant, la roue avant peut subitement cesser de tourner ou se séparer du vélo, ce qui présente un risque de chute.

Les vélos sont rappelés si l’espace entre le levier de blocage rapide, dans sa position la plus ouverte, et le rotor de frein à disque mesure moins de six millimètres. Cette mesure se compare à la largeur d’un crayon standard no 2.

Au moment d’écrire ces lignes, aucun incident ni aucune blessure n’ont été signalés à Santé Canada ou à Procycle relativement à l’utilisation de ces produits au Canada. Les vélos qui ne sont pas munis de freins à disque avant ne sont pas visés par ce rappel.

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser les vélos rappelés et communiquer avec un détaillant autorisé afin de faire installer gratuitement un autre levier de blocage rapide sur la roue avant.

Pour de plus amples renseignements, les utilisateurs peuvent contacter Procycle au 1-800-663-2512 ou à info@bikes.com.