Programme Accès Nouvelle Génération: Métis Couture reçoit une bourse de 1 500$

BOURSE. Métis Couture, judokate originaire de Saint-Alfred, est l’une des récipiendaires d’une bourse de 1 500 $ à 4 000 $ du programme Accès Nouvelle Génération de la Fondation Aléo. L’étudiante-athlète de 16 ans a reçu une bourse de 1 500 $, commanditée par la Fondation R. Howard Webster.

Métis Couture performe déjà depuis quelques années à un très haut niveau au judo. Elle pratique ce sport de combat depuis maintenant six ans. La Beauceronne a obtenu la cinquième place aux Championnats canadiens ouverts chez les moins de 63 kg de moins de 18 ans en mai 2023. Elle doit faire quotidiennement une vingtaine de minutes de route pour se rendre à la polyvalente de Saint-Georges pour ses études et au club de judo de Saint-Georges pour s’entraîner. 

Ca une grande motivation qui m’a permis de participer à un tournoi d’une grande envergure dont aucun je n’aurai pas pu participer sans le support financier de la Fondation Aléo. Cette compétition – les Championnats canadiens ouverts chez les moins de 63 kg de moins de 18 ans – m’a permise de me démarquer et de me surpasser. Il s’agissait de ma première expérience à l’extérieur du Québec. 

Grace à cette bourse, Métis Couture aura l’occasion de participer à d’autres compétition d’envergure, soit au championnat canadien ouvert à Montréal en mai et au championnat de l’est du Canada à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, au mois d’avril 2024.

Le programme Accès Nouvelle Génération, ayant vu le jour en 2023, a pour objectif de soutenir des jeunes athlètes prometteurs en les aidant à retirer certaines barrières à l’entrée au sport de haut niveau, telles que les contraintes financières, scolaires ou même l’éloignement géographique. Le souhait de la Fondation Aléo est de reconnaître et de célébrer ce talent, en encourageant la persévérance scolaire et sportive.