Québec aide Saint-Côme pour changer la réfrigération à l’aréna

La municipalité de Saint-Côme comptera sur un important coup de main financier pour mettre aux normes le système de réfrigération de son aréna.

Député de Beauce-Sud, Paul Busque a confirmé que Québec subventionnera le projet à une hauteur maximale de 438 050 $.

L’initiative s’inclut dans le Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling.

Le gouvernement provincial s’était engagé à aider les municipalités pour éliminer les systèmes fonctionnant au fréon d’ici 2020, ce gaz étant très dommageable pour la couche d’ozone.

«L’aréna est la principale installation sportive d’une municipalité. La population se doit d’avoir à sa disposition des installations sportives adéquates et sécuritaires, le tout dans une politique plus respectueuse de l’environnement», mentionne Paul Busque.

Le coût total du projet est estimé à 1,07 M$, le reste de la somme étant payée par la municipalité.

«C’est quelque chose qui était déjà inclus dans notre budget. Les travaux devraient s’amorcer au printemps ou à l’été 2018», confirme Yvon Paquet, maire de Saint-Côme.

Plusieurs options s’offraient à la municipalité pour son nouveau système de réfrigération. Celle-ci préfère l’installation d’un réseau au glycol qui permettra également d’utiliser la chaleur produite par le système de réfrigération pour chauffer l’aréna.

«On ne pouvait pas aller vers l’ammoniac, car il aurait fallu agrandir notre salle mécanique. L’entretien aurait aussi été plus dispendieux», soutient Yvon Paquet.

Autres travaux

Des travaux devraient s’amorcer cet été pour refaire l’enveloppe extérieure et l’isolation de l’aréna. Le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt pour ce projet estimé à 360 000 $.Ce dernier est conditionnel à une participation financière de Développement économique Canada pour une somme de 144 000 $.

«Le montant des travaux pourrait être revu à la baisse, car c’est certain qu’on va prendre l’appel d’offres le moins cher. On espère avoir une réponse du fédéral bientôt», dit Yvon Paquet.