Rabaskas et canots se côtoieront à une course sur la rivière Chaudière
C’est le 6 août prochain que Saint-Georges accueillera une étape du circuit provincial de l’Association des coureurs en rabaska du Québec (ACRQ) pour une troisième fois.
Lors des deux années précédentes, la course avait eu lieu à la fin juin sur la rivière Chaudière. Le comité organisateur à Saint-Georges a toutefois dû changer la date en raison de l’inclusion dans le circuit de la Classique de la Batiscan à Saint-Stanislas qui se tiendra le 18 juin prochain.
«Cette classique était réservée aux canots, mais l’ACRQ s’est entendu avec l’Association des coureurs en canots du Québec dans une espèce de fusion pour certaines courses. Ce sera le cas aussi à Saint-Georges», mentionne Martin St-Laurent, secrétaire pour l’équipe de rabaska le Drakkar de Beauce.
Participation doublée
Deux courses seront présentées en simultanée durant l’après-midi. Les rabaskas et canots conserveront leur propre couloir sur la rivière. Toutefois, le barrage gonflable servira comme point de départ et d’arrivée pour toutes les embarcations.
«Seulement les canots des modèles C1 et C2 seront admis dans la course. Ils ne peuvent contenir que deux personnes et mesurent environ 18 pieds par deux pieds», précise Martin St-Laurent.
En raison de ces changements, celui-ci mentionne que la participation devrait doubler en 2016. L’an dernier, l’événement avait attiré neuf équipes et une centaine de rameurs en rabaska.
Martin St-Laurent ajoute que les équipes Drakkar de Beauce et Canotage de Beauce se sont entendus avec la municipalité pour que la course se déroule sans anicroche et que l’espace sera suffisant afin d’accueillir tous les rameurs et leurs équipements, ainsi que les spectateurs.
«Toutes les embarcations devront franchir une distance de 25 km sur huit tours. On voudrait encore présenter de l’animation sur l’île Pozer pour les spectateurs. Nous sommes en train de planifier tout ça et d’autres détails seront annoncés cet été», confirme-t-il.
Drakkar de Beauce et Canotage de Beauce rameront dans la catégorie des rabaskas le 6 août. Ceux et celles désirant s’inscrire au niveau des canots peuvent écrire à drakkar.beauce@gmail.com.