Raphaël Faucher termine son parcours avec les Faucons
Joueur de ligne défensive avec les Faucons du Cégep Lévis-Lauzon, Raphaël Faucher vient de disputer sa quatrième et dernière saison avec la formation.
Ancien membre des Dragons et des Patriotes au niveau secondaire, le footballeur de Saint-Ludger a connu sa meilleure campagne avec les Faucons en 2014.
Deuxième meilleur joueur pour le nombre de plaqués au classement collégial division 1, Raphaël Faucher s’était aussi taillé une place au 15e rang des meilleurs footballeurs collégiaux du Québec du palmarès de Versusfootball.com.
En 2015, Faucher a participé à huit rencontres en saison régulière. Il a notamment réalisé 26 plaqués et sept sacs du quart, en plus d’effectuer une interception et de rabattre deux passes.
«Comme vétéran, je me suis impliqué davantage auprès des recrues cette année. On avait aussi un nouveau coordonnateur défensif (Pierre-Alain Bouffard) qui a bien encadré l’alignement», soutient-il.
Les Faucons ont connu leur meilleure campagne en quatre ans avec une troisième place et une fiche de six gains et trois revers. L’équipe lévisienne a toutefois baissé pavillon 61-39 en quart de finale aux dépens des Élans du Cégep Garneau.
«Ça a été une grosse surprise comme résultat, car ils étaient moins bien classés que nous (trois gains, six revers). On a vraiment joué notre plus mauvais match de l’année. On a tenté de revenir, mais nous avons manqué de temps», avoue Raphaël Faucher.
McGill ou Laval ?
Le footballeur ludgérois obtiendra en mai prochain son diplôme en Techniques de gestion et technologies d’entreprise agricole. Il entend poursuivre son parcours sportif avec les Redmen de l’Université McGill ou le Rouge et Or de l’Université Laval.
«J’ai parlé aux entraîneurs-chefs et coordonnateurs défensifs de toutes les universités. McGill et Laval sont devenus mes choix parce que j’ai décidé d’étudier en agroéconomie. C’est en décembre que je prendrai ma décision en espérant jouer encore sur la ligne défensive», de dire Raphaël Faucher.