Record provincial pour Réjean Dallaire au développé couché

Malgré ses 69 ans, Réjean Dallaire s’entraîne régulièrement comme dynamophile à l’épreuve du développé couché. Sa persévérance lui a valu une belle surprise.

Le 9 novembre à Québec, l’athlète de Saint-Georges a soulevé une charge de 130 kg au Championnat provincial de dynamophile et développé couché.

Inscrit dans la division maître 4 chez les moins de 120 kg, il a ainsi dépassé l’ancien record de 127,5 kg. Cette marque avait été établie par lui-même le 9 juin au Festival sportif de Sainte-Marie et maintenue le 24 août au Championnat canadien central à Ottawa. En novembre 2017, ce dernier avait soulevé 125 kg à son premier championnat provincial.

«J’avais commencé à 110 kilos au Black Sheep Classique (30 septembre 2017, Saint-Romuald). Je suis content d’être rendu à ce stade-là après seulement un an à faire des compétitions, surtout à l’âge où je suis rendu», affirme Réjean Dallaire.

Il était particulièrement fier de recevoir sa médaille des mains de Daniel Royer, un dynamophile de Sainte-Marguerite ayant fait sa place sur la scène internationale.

«C’est un ami de longue date qui m’a encouragé à faire de la compétition. Rémi Fortier, un autre athlète de Saint-Georges qui a eu un record mondial au développé couché, a été mon mentor. Il m’a supervisé et fournit un programme d’entraînement», dit M. Dallaire.

Au prochain championnat canadien en mars 2019 à Ottawa, le colosse de 5’10 et 240 livres croit qu’il pourra atteindre la marque de 140 kg.

«J’ai pratiqué plusieurs sports et l’hérédité fait que nous sommes tous forts et costauds du côté de ma mère. Par contre, je m’en tiens seulement au développé couché, car le soulevé de terre serait trop dur pour mes jambes et mon dos», conclut Réjean Dallaire.