Rémi Fortier bat un record mondial au développé couché

Après huit ans loin des compétitions, le Georgien Rémi Fortier a réussi son retour en dynamophilie à grande échelle.

Qualifié chez les 83 kg pour le championnat canadien présenté du 13 au 18 mars à Saguenay, Fortier a soulevé une charge de 172,5 kg à son troisième essai en développé couché dans la division maître 2 (50-60 ans). L’ancien record était de 170,5 kg.

«Je me suis entraîné intensivement pour atteindre cet objectif. Je savais que c’était faisable, mais j’ai préféré utiliser une approche conservatrice», mentionne-t-il.

En effet, Rémi Fortier a ménagé ses forces en soulevant des charges de 152,5 et 162,5 kg à ses deux premiers essais. «C’est toujours mieux d’y aller progressivement plutôt que de risquer la perte d’un essai», pense ce dernier.

Pour que le record soit officialisé dans les livres de la Fédération internationale de dynamophilie, Rémi Fortier devra répéter sa performance au championnat mondial qui aura lieu du 16 au 22 avril à Killeen, au Texas.

«Mon billet d’avion et mon hôtel sont déjà réservés. C’est le genre d’événement qui devient plus stressant à vivre en vieillissant, car il y a plus de variantes dans la santé. Là, je suis en pleine forme et j’espère même battre le record en levant une charge plus lourde», confirme Rémi Fortier.

Autres participants

Dave Roy, de Saint-Éphrem, était inscrit dans la catégorie ouverte chez les 74 kg. Il a soulevé un cumulatif de 592,5 kg, soit 205 kg à la flexion, 132,5 kg au développé couché et 255 kg au soulevé de terre.

Jean-Sébastien Rhéaume, de Lac-Poulin, faisait compétition chez les 66 kg. Il a soulevé 560 kg, soit 205 kg à la flexion, 125 kg au développé couché et 230 kg au soulevé de terre dans la catégorie maître 1(40-50 ans).

Malgré leurs bonnes performances, les deux hommes n’ont pas établi des records. Dans le cas de Dave Roy, il a failli atteindre son objectif de 600 kg, mais a raté sa levée de 262,5 kg à son troisième essai au soulevé de terre qui lui aurait permis d’atteindre ce poids.

«J’ai perdu pied lorsque j’ai soulevé la charge. Malgré tout, j’ai battu mon record personnel et c’est ça qui est important», pense-t-il.