Report de la Finale des Jeux du Québec 2024 à l’été 2025

La Corporation SportsQuébec a repoussé la tenue de toutes les Finales des Jeux du Québec qui devaient avoir lieu au cours des quatre prochaines années, incluant celle prévue initialement à l’été 2024 dont Saint-Georges fait partie des quatre villes candidates.

La raison évoquée est la pandémie de COVID-19. « En reportant les prochains Jeux du Québec, nous souhaitons permettre aux prochains milieux hôtes d’organiser un événement d’envergure qui sera le moins possible affecté par le climat actuel, et ce, dans un délai raisonnable », souligne Julie Gosselin, présidente de SportsQuébec.

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, soutient que ce report ne change en rien le désir de la ville d’accueillir cet événement sportif d’envergure provinciale. « Il n’y aura pas de nouvelles ouvertures pour que d’autres villes soumettent leur candidature », explique-t-il.

Pour lui, ce report donnera un an de plus à Saint-Georges pour mieux se préparer. « Nous continuons notre préparation pour la visite initiale du comité », soutient-il.

Celui-ci devrait avoir plus de détails concernant la suite des choses ce jeudi.

À noter que les Finales des Jeux du Québec qui devaient avoir lieu à l’été 2020 à Laval et à l’hiver 2021 à Rivière-du-Loup avaient déjà été repoussées d’un an, soit à l’été 2021 pour celle de Laval et à l’hiver 2022 pour celle de Rivière-du-Loup.

Ci-dessous, les détails concernant le report des Finales qui devaient avoir lieu en 2022, 2023 et 2024.

  • Initialement prévue à l’été 2022, la 57eFinale des Jeux du Québec sera présentée à l’été 2023 à Rimouski ; les dates officielles seront annoncées prochainement.
  • Initialement prévue à l’hiver 2023, la 58eFinale des Jeux du Québec sera présentée à l’hiver 2024. La ville de Sherbrooke est présentement en période de candidature jusqu’en novembre 2020.
  • Initialement prévue à l’été 2024, la 59eFinale des Jeux du Québec sera présentée à l’été 2025 ; l’appel de candidatures ayant déjà eu lieu, les milieux candidats seront annoncés dans les prochaines semaines.