Retour à l’entraînement solo pour Andrée-Anne Côté

Membre de l’équipe canadienne senior en natation artistique, Andrée-Anne Côté continue ses entraînements en vue des Jeux olympiques de Tokyo. Ces derniers ont été reportés en 2021, à cause de la COVID-19.

Après plusieurs mois où les nageuses s’entraînaient en solo, dans leurs régions respectives, celles-ci se sont réunies en septembre à l’Institut national du sport du Québec (INSQ) de Montréal. Elles pouvaient s’entraîner au quotidien dans la même piscine, en gardant la distanciation physique.

« Dans l’eau, nous avons un temps limité de 30 minutes durant la journée où l’on peut être plus rapprochées. On essaie de l’utiliser le plus possible », indiquait alors Andrée-Anne Côté, au média Sportcom.

Elle expliquait de quelle façon les nageuses tentaient d’ajouter un peu de temps à cette limite de façon sécuritaire. « On part à deux mètres, on retient notre souffle et on se rassemble sous l’eau, où on a le droit d’être proches, évidemment. Une fois qu’on a fini, on s’éloigne. »

Cependant, l’athlète de Saint-Georges est revenu rapidement à l’entraînement solo, comme ses collègues, pour une période indéterminée. Le 28 septembre, Natation Artistique Canada (NAC) a suspendu ses activités à Montréal, en raison de plaintes pour abus et harcèlements.

« Natation Artistique Canada a fait appel à une tierce personne indépendante pour effectuer un examen de la situation. La sécurité, le respect et le fait que nos athlètes se sentent à l’aise sont des priorités absolues pour le personnel de NAC », a précisé l’organisme, par voie de communiqué.

Selon le Journal de Montréal, ces plaintes toucheraient l’entraîneur-chef Gabor Szauder, qui aurait tenu des propos désobligeants contre les communautés noire, musulmane et LGBTQ.

Andrée-Anne Côté n’a pas souhaité commenter cette nouvelle, ajoutant qu’elle s’est toujours sentie en sécurité à l’INSQ. Celle-ci s’entraîne toujours à Montréal, mais dans un autre lieu.