Retour en force du football à Saint-Prosper
FOOTBALL. Après huit automnes sans football à la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, les Carcajous ont fait un retour sur le terrain en septembre dernier. L’organisation a tenu son traditionnel banquet annuel le 10 février afin de revenir sur cette saison 2023 haute en émotions et récompenser les joueurs s’étant les plus illustrés.
Même si l’équipe n’a pas remporté les grands honneurs, l’entraîneur-chef, Richard Jolicoeur, s’est dit fier du parcours de son groupe. « On est parti de loin. Je ne pensais jamais devoir apprendre à des gars de troisième à cinquième secondaire à attacher un casque ou enfiler des épaulettes. Certains ont joué au rugby avec les Carcajous, mais c’est bien différent que le football. On a dû leur apprendre les bases de ce sport très technique. »
Les Carcajous ont terminé la saison au troisième rang avec une fiche de deux victoires, quatre défaites et un verdict nul. « Je ne pensais même pas que l’on allait gagner un match au départ. À la mi-saison, le groupe s’est donné comme objectif de participer aux séries. C’est ce que l’on a fait avec brio. »
Afin de relancer le programme football, l’organisation a dû investir une somme de 50 000 $ pour la mise en place d’un nouveau vestiaire et l’achat d’équipements. Le printemps prochain, une autre somme de 100 000 $ sera investie pour la réfection du terrain, lui qui a besoin de beaucoup d’amour selon la responsable du programme, Lya Jolicoeur. Une nouvelle équipe benjamine des Carcajous verra également le jour l’automne prochain.
Une conférence inspirante
Jean-Christophe Beaulieu, ancien membre des Alouettes de Montréal et finaliste de la Coupe Grey avec le Rouge et Noir d’Ottawa en 2018, est venu s’adresser à la centaine de personnes présentes à la salle SBC du centre récréatif Desjardins à Saint-Prosper. « Il n’y a rien d’impossible pour atteindre vos rêves. Je vais essayer de vous inspirer avec mon exemple personnel afin de mettre en lumière toutes les possibilités qui se présentent à toi », a-t-il mentionné en ouverture de rideau.
Selon l’ancien footballeur professionnel, le plus beau de ce sport est que sans l’école, il n’y a pas de carrière professionnelle. « C’est l’un des seuls sports qui soient jumelés à un parcours académique de prestige et te prépare pour ton avenir. » Pour lui, jouer au niveau professionnel a été un grand privilège, rempli d’honneur et de gratitude. Toutefois, il a dû mettre les efforts au bon endroit et au bon moment, sans jamais abandonner et en toujours croyant en ses rêves, pour atteindre ses objectifs personnels.
« Même si le coach te crie après, même si tu trouves ça difficile, que tu ne sais pas ce que tu veux faire dans la vie et que tu crois que tu devrais aller sur le marché du travail immédiatement. Je te dis non. Travailler et faire des quarante heures par semaine, tu vas en faire toute ta vie. Profite de chaque moment et amuse-toi. Les sept prochaines années – au niveau collégial et universitaire – seront assurément les plus belles de votre vie », a-t-il conclu sa conférence.
Remise de prix
Frédéric Beaudoin a remporté le trophée Carcajous, remis au joueur représentant le mieux les valeurs de l’équipe. Les joueurs les plus utiles sont Gabriel Fleury-Dorval (offensive) et Gabriel Duquet (défensif). Ce dernier est également reparti chez lui avec le trophée du meilleur joueur de ligne défensive. Celui de la ligne offensive a été remis à Antoine Turcotte. Isaac Allison a été nommé le meilleur champ arrière offensif et William Gagnon à cette même position défensive. Elliot Boulet et Mathias Cloutier ont remporté le titre d’étudiant-athlète de la saison. Ils ont tous les deux maintenu une moyenne générale de 92 % lors de la première étape, durant la saison de football.