Réussite académique record pour les footballeurs des Condors

Les joueurs de football des Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont inscrit une performance record au niveau académique. Ils ont réussi 93 % des cours auxquels ils étaient inscrits l’automne dernier.

Selon l’entraîneur-chef Guillaume Blouin, ce résultat est d’autant plus méritoire qu’il survient à la session la plus difficile pour les joueurs.

Ces derniers doivent alors composer avec les études, pratiques quotidiennes, séances vidéo, matchs et voyages à la grandeur du Québec. Les recrues ont aussi la tâche supplémentaire de s’adapter à la vie de cégépien.

«La direction des études, nos enseignants, nos aides pédagogiques et certains de nos entraîneurs mettent les efforts nécessaires pour mener à bien le parcours académique des joueurs. J’ai ajouté une période d’études le matin pour les joueurs qui en avaient besoin. Je m’assure d’avoir des communications régulières avec les parents», soutient Guillaume Blouin.

Si les joueurs réussissent à passer leurs cours, ce n’est pas en raison d’un horaire allégé. Plusieurs footballeurs suivaient six, sept ou huit cours à l’automne.

Joueur de ligne offensive, Philippe Gagné a même survolé les neuf cours auquel il était inscrit dans le cadre de son DEC en gestion de projet en communications graphiques.  Dans la plupart des cas, ses notes sont supérieures à la moyenne de son groupe.

«Les résultats sur le terrain sont importants pour nous. Ceux obtenus dans les classes le sont encore plus, puisque bien peu de joueurs collégiaux peuvent aspirer à une carrière professionnelle. Il faut nous assurer que nos jeunes complètent leur formation technique ou qu’ils puissent poursuivre des études universitaires. Notre but ultime est de faire d’eux de bons citoyens», d’ajouter Serge St-Hilaire, responsable des sports du cégep.