Rien n’arrête les vols des modèles réduits en Beauce

Le club d’aéromodélisme Les Phoenix n’a pas annulé ses activités en 2020, à cause de la COVID-19. De nombreux membres ont fait voler leurs appareils sur le terrain du club, dans le rang 2 à Saint-Georges (secteur Saint-Jean-de-la-Lande).

«On n’a perdu aucun membre, même que d’autres gens se sont intéressés à l’aéromodélisme. C’est une activité extérieure où on l’a beaucoup d’espace. Il fallait respecter la distance de deux mètres et se nettoyer les mains», dit Daniel Morin, président du club.

Les membres devaient aussi éviter de se prêter des outils. Les barbecues et campings sur le site sont interdits. Pilote de compétition, Daniel Laliberté a dû se contenter de pratiquer ses manœuvres en Beauce.

«Toutes les compétitions sont annulées au Canada et aux États-Unis. Nous avons tenu une pratique IMAC (acrobaties) les 4 et 5 juillet sur notre piste, avec d’autres pilotes québécois. C’est sûr que je ferai des compétitions quand la COVID-19 sera finie. Maintenant, j’ai trois appareils, dont un Aeronca, qui possède la même allure qu’un Cessna», précise-t-il.

Activité centrale du club pendant le week-end de la fête du Travail, l’annuel Fun Fly aura lieu à huis clos les 5 et 6 septembre.

«Étant donné la limite permise pour un rassemblement (250 personnes), on préférait se concentrer sur nos visiteurs qui participent à l’activité. On sait déjà qu’il y aura moins de pilotes, à cause des frontières fermées au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis. Nous voulons rouvrir le Fun Fly au public en 2021», assure Daniel Morin.

Pour plus d’information ou une inscription au club, visitez la page Facebook Club d’Aéromodélisme Les Phoenix.