Sabrina Poulin se consacrera au rugby à quinze avec Équipe Canada

Athlète senior professionnel avec Rugby Canada, Sabrina Poulin n’évolue plus avec la formation à sept joueuses se préparant pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

C’est en 2017 que Rugby Canada a approché Sabrina Poulin pour lui faire signer un contrat. Il s’agissait d’une entente pour jouer dans l’équipe à sept, mais les joueuses pouvaient évoluer dans la formation à sept ou à quinze selon les besoins des compétitions.

Au sein de la World Rugby Women’s Sevens Series (rugby à sept), Poulin n’a pas été choisi dans l’alignement principal ayant pris part aux compétitions du calendrier 2018-2019.

«Les joueuses s’entraînaient à temps plein à Victoria (Colombie-Britannique) et étaient payées pour jouer des matchs. Dans le rugby à quinze, les joueuses se réunissent pour des entraînements et compétitions occasionnels, sans recevoir un salaire», explique l’athlète de Saint-Georges.

Préparation internationale

En novembre dernier, avec l’équipe de rugby à quinze, Sabrina Poulin était présente à une tournée de quatre matchs au Royaume-Uni. Le Canada avait gagné trois de ses parties face à l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Écosse.

«Nous avions eu cinq jours pour nous entraîner en groupe. Pour former l’équipe, il y a eu des camps dans l’ouest et l’est du Canada. On doit se battre pour avoir sa place», avait dit Sabrina au journal.

Sabrina Poulin (en bas, à droite) pose avec les joueuses québécoises membres de l’équipe canadienne. (Gracieuseté – Kyle Rodriguez)

Du 14 au 25 mai à Guelph, en Ontario, Sabrina Poulin a participé au camp d’entraînement commun des équipes féminines de rugby à quinze du Canada et des États-Unis. Lors des matchs amicaux, les Canadiennes ont vaincu aisément les Américaines 40-7 et 29-5.

«Ça a été une bonne préparation pour la Super série de rugby féminin qui aura lieu du 24 juin au 12 juillet à San Diego. Nous affronterons les États-Unis, la France, l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande pour accumuler des points au classement mondial», précise Sabrina Poulin.

Déménagement ?

D’autres compétitions mèneront à la neuvième Coupe du monde féminine de rugby à quinze en 2021, en Nouvelle-Zélande. D’ici là, Sabrina Poulin pourrait déménager en Europe afin de jouer dans des ligues seniors semi-professionnelles.

«Ça n’entrerait pas en conflit avec mes entraînements et compétitions avec le Canada. Je veux seulement me perfectionner pour garantir ma place à la Coupe du monde. Là-bas, j’aurais aussi un salaire comme joueuse», mentionne-t-elle.

Il est possible de soutenir financièrement l’équipe à quinze de Rugby Canada sur le site de la Fondation canadienne de rugby. Les fonds recueillis réduiront les frais payés par les athlètes pour jouer au rugby sur la scène internationale.