Saint-Georges et la CSBE partenaires pour un projet de complexe sportif

La Ville de Saint-Georges et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) ont commandé une étude préliminaire en vue de la construction d’un complexe sportif adjacent à la Polyvalente de Saint-Georges (PSG).

La firme d’architecture Moreau Architectes, qui est chargée du projet, a confié à la firme d’ingénierie, Nixo Experts-Conseils, l’évaluation de la faisabilité et les coûts du projet qui comprendra l’une piscine intérieure semi-olympique de 25 m² et un bassin récréatif pour enfants, un gymnase double et quatre nouvelles classes. De plus, la piscine actuelle sera réaménagée en palestre pour la gymnastique.

Afin d’intégrer ces éléments à la Polyvalente, celle-ci devra être agrandie en direction nord-est pour accueillir les bassins et à l’arrière de l’établissement, près du stationnement du CIMIC pour contenir les classes.

«Ce projet correspond à un réel besoin d’infrastructures pédagogiques et sportives à la polyvalente qui compte 1331 élèves. De son côté, la Ville avait aussi ses besoins, qui étaient en partie les mêmes que nous. Ce partenariat nous permet d’y répondre à meilleur coût pour les contribuables», mentionne le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours.

«Si nous décidons d’aller de l’avant, nous allons travailler sur un protocole d’entente [pour le partage des heures d’utilisation]. […] Il faut que nous ayons l’accessibilité le soir, les fins de semaine et des heures en journée, mais nous allons nous entendre là-dessus, je ne suis pas inquiet», précise le directeur général de Saint-Georges, Claude Poulin.

Selon le maire, Claude Morin, la Ville avait besoin d’une piscine alors que l’actuel bassin de la PSG arrive à sa fin de vie. «Seul, un projet de cette ampleur aurait été difficile à réaliser. On ne veut pas non plus abuser de la capacité de payer de nos citoyens. », ajoute M. Morin, tout en remerciant la CSBE d’avoir accepté le partenariat.

Les résultats de l’étude, dont les coûts seront partagés à parts égales entre la Ville et la CSBE, devraient être livrés au plus tard le 6 avril. Une fois les résultats, connus, la commission scolaire déposera un projet d’agrandissement au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

L’objectif de M. Morin demeure d’accueillir les Jeux du Québec d’ici 2024, année qui marquerait le 50e anniversaire des Jeux de 1974 qui avaient eu lieu à Saint-Georges. «Ça nous prend certaines infrastructures. La piscine et le complexe sportif en font partie. Je peux garantir que nous allons respecter la capacité de payer de nos citoyens», conclut-il.