Saint-Honoré devient le lieu phare du curling en Beauce

L’aréna de Saint-Honoré-de-Shenley a été transformé pour devenir le Club de curling Beauce-Sartigan. Les activités se sont amorcées à la mi-janvier dans le bâtiment de la rue Ennis.

La concrétisation du projet était en réponse à la baisse constante de l’achalandage à l’aréna. Un investissement de 61 732 $ a permis l’achat des équipements et l’aménagement des lieux.

Le club a vu le jour avec l’appui de la MRC Beauce-Sartigan, la municipalité de Saint-Honoré et la scierie Carrier et Bégin. Le projet Santé l’Action ! a aussi contribué par l’affection d’Éric Rouillard comme coordonnateur.

«Après le succès de nos deux éditions du Festival de curling, c’était normal d’aller dans cette direction pour faire essayer un autre sport aux jeunes et adultes. Les visiteurs pourront jouer sur des installations permanentes», explique Éric Rouillard.

Sur les lieux

Deux glaces ont été aménagées sur la patinoire. Deux autres glaces pourront être ajoutées au besoin, entre autres lors du troisième Festival de curling qui aura lieu du 23 mars au 3 avril.

Le club propose différents services comme une boutique, un vestiaire ainsi qu’un service de bar et restauration. Les joueurs et spectateurs peuvent s’installer dans un coin salon et une salle de réception.

Présentement, 40 membres jouent dans une ou plusieurs ligues en journée et en soirée. Un programme de développement junior a été instauré le samedi matin.

Des places sont toujours disponibles au sein des ligues. Le club propose également la location des glaces. Ceci comprend une formation pour les joueurs débutants.

«Nous souhaitons que le club soit ouvert de novembre à avril. La grandeur des glaces est semblable à ce qu’on voit dans des compétitions. Nous fournissons l’équipement avec les locations», d’ajouter Éric Rouillard.

Un comité exécutif temporaire voit à la gestion et au développement du club. Un conseil d’administration sera fondé à court terme.

Premiers membres

Résidents de Saint-Benoît, Gaétan Mathieu et Denise Beaulieu ont été les premiers membres dans l’histoire du club. Ils rêvaient de jouer au curling près de chez eux.

«On a joué deux fois au club à Thetford Mines et on a adoré ça. Les installations ici sont excellentes. Je ne croyais pas que ce serait aussi bien», avoue Gaétan.

Malgré son nom, le club accueille les joueurs des MRC environnantes. Dès la mi-mars, toutes les informations sur l’organisme seront publiées au www.curlingbeauce.club et sur Facebook.