Saint-Jean-de-la-Lande met au défi près de 300 cyclistes élites

Les Championnats québécois sur route élites se sont déroulés les 18 et 19 août. La Corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce était l’hôte de ce rassemblement regroupant près de 300 cyclistes.

Ces derniers ont pédalé dans les catégories élites masculines et féminines, soient les cyclistes juniors, élites et maîtres. Le samedi était consacrée au contre-la-montre, un aller-retour de 20 kilomètres sur le rang 2 à Saint-Jean-de-la-Lande.

Le dimanche à la course sur route, les cyclistes ont circulé sur la rue Principale, les rangs 4 et Sainte-Évelyne, ainsi que la route Cloutier. Selon les catégories, ceux-ci effectuaient entre cinq et neuf tours, la boucle initiale étant de 15,5 km.

«On avait présenté les championnats élites en 2006 et 2007. Ça demande une grande préparation pour respecter les normes prescrites (par la Fédération québécoise des sports cyclistes). L’aspect intéressant de notre circuit était l’absence de chemins plats. Les pelotons éclataient plus facilement et ça mêlait les cartes», dit Francis Rancourt, directeur général de la corporation.

Les Davidson

Guillaume Davidson, 18 ans de Saint-Georges, portait les couleurs de l’équipe Desjardins/Ford/Cromwell. Inscrit chez les seniors 1-2, il a pris le septième rang à la course sur route de neuf tours (3h25m30s) et la quinzième place au contre-la-montre (28m44s).

Patricia Davidson était inscrite chez les femmes juniors.

«Mon objectif était le podium (course). Je me suis ramassé dans l’échappé menant vers la victoire, mais je me suis fait tasser au dernier tour. Le trajet était dur, car c’était seulement des montées et descentes. Comme c’est ma première année senior, je suis content du résultat. Au contre-la-montre, ce n’est simplement pas ma force», explique-t-il.

Sa sœur Patricia, 16 ans, pédalait dans la formation Espoirs Élite Primeau Vélo. Chez les femmes juniors, celle-ci a mis la main sur le treizième rang à la course sur route (2h32m19s) et la dixième position au contre-la-montre (35m23s).

«Les parcours étaient durs avec les vallons et les bosses. Au retour du contre-la-montre, il y avait un long faux plat à franchir. Aujourd’hui (course), quand les filles attaquaient, j’ai lâché prise, même si j’ai fini les cinq tours. Je savais que ce serait difficile, mais je suis fière de ce que j’ai fait», mentionne-t-elle.

Tous les résultats par catégorie sont disponibles sur le site des Championnats québécois sur route. Le site contient aussi les horaires des épreuves aux Championnats sur route espoirs qui se tiendront du 24 au 26 août à Saint-Georges, dans le parc industriel est.