Sam Lachance se démarque parmi les plus forts au monde
HOMMES FORTS. Même si Sam Lachance, originaire de Saint-Gédéon-de-Beauce, n’a pas participé à la ronde finale de l’Arnold Amateur Strongman World Championships, celui qui a été sacré en octobre 2023 en peut être fier de ce qui a accompli dans les derniers mois. Il revient au pays avec une huitième place mondiale dans la catégorie des 175 livres et moins.
Des erreurs cruciales de l’homme fort beauceron dans les deux épreuves techniques lui auront coûté une participation à la grande finale du plus important événement sportif d’entraînement physique au monde qui a eu lieu du 28 février au 5 mars à Columbus en Ohio aux États-Unis. Lachance a connu énormément de succès lors des épreuves de force. Il a été seulement l’un des deux seuls concurrents de sa catégorie à lever toutes les charges à l’épreuve Complet Press Gauntlet. Le Gédéonois a ensuite terminé au premier rang à l’épreuve des Squats avec quinze répétitions de 497 livres.
« J’allais là pour tout gagner. Je souhaitais devenir l’homme le plus fort au monde. […] Le manque d’expérience a fait la différence selon moi. Le gars qui a gagné la compétition fait ça depuis plus de dix ans. J’en étais pour ma part à ma deuxième année de compétition et une première à l’international. […] Après réflexion, à la suite de tous les sacrifices que j’ai faits au cours des derniers mois, je suis fier de moi. J’ai beaucoup cheminé dernièrement, autant physiquement que personnellement. Au final, je sais qu’en termes de force brute, je suis le plus fort de ma catégorie », avoue-t-il.
Malgré les résultats en deçà des attentes, Sam Lachance ne se laissera pas abattre pour autant. Le Beauceron a plusieurs objectifs en tête pour l’année 2024. Il souhaite battre un record mondial à l’épreuve du Log Lift – soulevé de billots – et participer l’Official Strongman Games, représentant les Jeux olympiques des hommes forts. Cette compétition est prévue du 6 au 8 décembre à Madison, dans l’État du Wisconsin, aux États-Unis. Mieux faire connaître son sport en Beauce en organisant une compétition d’homme fort dans la région demeure également dans ses plans d’ici la fin de l’année.