Se dépasser dans la bouette et l’adrénaline

Je déteste courir, mais comment refuser deux accès gratuits pour une épreuve qu’on dit complètement survoltée s’appelant Boot-Camp : les Jarrets Noirs ?

À lire aussi : Environ 1100 coureurs au Bootcamp-Race de Saint-René

Ma curiosité l’a emporté et j’ai emmené ma blonde pour qu’on s’appuie mutuellement. En ce 16 juin à 10h, vêtus de vieux vêtements (c’était certain que tout ça finirait à la poubelle), nous avons pris le départ en nous demandant en quoi consisterait le parcours.

L’épreuve porte bien son nom. En plus de courir dans la bouette, nous avons circulé en forêt dans des eaux boueuses et froides jusqu’aux genoux. Parfois, il fallait même se pencher sous des bouts de bois et ramper le corps complet dans cette eau brune.

On a eu au moins la chance de se nettoyer un peu avant de partir !

Les obstacles étaient nombreux sur ce trajet de six kilomètres. J’ai fait un homme de moi en essayant l’ensemble de ces derniers, mais l’échec est survenu à quelques reprises.

Par exemple, j’ai réussi à traverser des murs en pente ou marcher en équilibre sur un billot, mais impossible de grimper une corde ou de circuler en l’air avec des anneaux.

L’obstacle le plus dégueu était de ramper dans la boue en poussant des pneus pour se frayer un passage.

L’entraide entre coureurs était palpable. Des participants (dont moi et ma blonde) ont soulevé les pneus afin de faciliter le passage des coureurs. Même avec cette aide providentielle, j’ai dégusté le goût salé de la bouette beauceronne !

Au fil d’arrivée, une bénévole m’a accueillie pour me mettre une médaille au cou. De nombreuses personnes étaient d’ailleurs sur le parcours pour nous encourager.

Comme moi, ma ma blonde a sacrifié de vieux vêtements dans la bouette !

Très bien organisé, cet événement m’a fait voir la course sous un autre œil. Pas de chronos ni podiums : nous étions là seulement pour nous dépasser à notre rythme.

Pas certain que je revivrai cette expérience, mais j’invite les couples, familles et entreprises à l’essayer. Soyez avertis : vous découvrirez des espaces sur votre corps qui risquent de faire mal le lendemain. Au moins, vous aurez la peau douce avec toute cette bouette !