Sepp Kuss dompte le mont Mégantic
L’Américain Sepp Kuss, de la formation Rally Cycling, a remporté la deuxième étape du 31e Tour de Beauce le 16 juin. La course de 170 kilomètres se déroulait dans la région de Lac-Mégantic.
Avec son chrono de 4h15m32s, Kuss a devancé de huit secondes le Mexicain Luis Lemus, membre de Cycling Academy, ainsi que le Québécois Hugo Houle pédalant avec l’équipe canadienne.
«C’est dur de faire mieux. J’ai manqué de jambes un peu et j’étais au bord des crampes, mais ça revient tranquillement», de dire Houle.
Champion canadien au contre-la-montre et aspirant à une place aux Jeux olympiques, Hugo Houle a pris 36 secondes à Ryan Roth (Silber) et une minute à Rob Britton (Rally), deux adversaires canadiens qui peuvent bien faire au contre-la-montre.
«J’ai fait mon travail. Je suis content», d’ajouter celui que plusieurs observateurs voient avec le maillot jaune après l’épreuve individuelle de 19 kilomètres du 17 juin à Saint-Prosper.
Quant à Luis Lemus, il avait bien attaqué la terrible montée de cinq kilomètres vers le sommet, mais a dû s’avouer vaincu face au retour de Kuss dans les derniers mètres de l’épreuve.
Cycliste beauceron dans l’équipe canadienne, David Drouin a réalisé une belle performance en prenant le 13e rang à seulement 1m57s de Sepp Kuss.
Déroulement et maillots
Très nerveux, le peloton a parcouru 44 kilomètres dans une première heure de course très animée. Un groupe comptant 24 coureurs s’est détaché, mais l’échappée a été réduite à dix coureurs. Leur avance n’a jamais dépassé deux minutes.
Vainqueur de la première étape et détenteur du maillot jaune, Mikhel Räim se trouvait dans l’échappée du jour, un signe que la haute montagne lui convient moins. Ce dernier a même porté deux attaques dans la dernière ligne droite vers le mont Mégantic avant de rendre les armes.
L’équipe Cycling Academy, gagnante de la première étape, avait élaboré une stratégie pour converser le maillot jaune de Mihkel Räim au sein de leur formation israëlienne.
Toutefois, l’Américain Gregory Daniel, cycliste chez Axeon Hagens Berman, s’est emparé de la tunique de meneur au classement général par seulement une poignée de secondes.
Daniel détient également le maillot rouge de meilleur jeune âgé de moins de 23 ans, de même que le maillot blanc aux points.
L’Américain Robert Squire, de l’équipe Holowesko, s’empare du maillot à pois de meilleur grimpeur après avoir participé à l’échappée du jour. Il a accumulé les points de la montagne à quatre reprises pendant l’étape, soit au sommet du mont Morne et à Marston.
Vendredi
Course en solo, le contre-la-montre sera présenté vendredi dès 9h à Saint-Prosper. Le départ et l’arrivée auront lieu sur la 15e Avenue avec un passage sur le rang Sacré-Cœur et la route Langevin.
Pour l’étape de 78 kilomètres en soirée, le départ sera donné à 18h au centre-ville de Saint-Georges. Le trajet va vers Saint-Jean-de-la-Lande avec un retour à la 178e Rue.
Avant le départ, l’artiste Gilles Pedneault dévoilera à 16h10 une œuvre qu’il a réalisée spécialement pour le Tour de Beauce. Ce projet est relié à la programmation du Symposium international de la sculpture chapeauté par Beauce Art.