Soupir de soulagement pour le footballeur Adam Lachance

FOOTBALL. Ancien porte couleur des Patriotes de la polyvalente Bélanger, Adam Lachance évolue aujourd’hui avec les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville dans la catégorie collégiale division 1. Après un an sans activité en raison de la COVID-19, il pousse un soupir de soulagement à l’aube d’un retour sur le terrain à la ligne offensive.

Comme la majorité des sports du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), la saison de football a été annulée partout au Québec. Pour Adam Lachance, cette pause a été très difficile autant sur le plan sportif que scolaire. Il affirme avoir eu de la difficulté à s’entraîner, alors que l’accès à la salle d’entraînement était très limitée et qu’il devait s’inscrire plusieurs semaines en avance.

« La pause a été frustrante et difficile sur le plan de la santé mentale. On s’entraîne plusieurs mois pour pouvoir jouer et tout a été annulé. Personnellement, ç’a été très difficile sur le plan scolaire. Si ce n’était pas du football, je ne sais pas si j’étudierais au cégep », ajoute le Beauceron.

Le joueur de ligne offensive croit même que cette annulation pourrait avoir un effet négatif sur la suite de sa carrière de footballeur. « Cette pause a nui à mon développement physique. J’ai aussi perdu du temps de jeu qui sera impossible à récupérer dans le futur », mentionne Adam Lachance.

Du côté du recrutement, l’ancien joueur des Patriotes n’a pas eu la chance de participer à des camps universitaires, l’une des meilleures façons de se faire voir.

Faire ses preuves

Cette saison, le joueur de ligne offensive est à sa dernière saison d’éligibilité au niveau collégial. Sur le plan personnel, il a espoir de pouvoir faire ses preuves comme leader de l’équipe, en plus de poursuivre son développement. « Je vais m’entraîner fort cette saison pour m’assurer de devenir la meilleure personne possible », soutient le footballeur.

Quant à l’équipe, Adam Lachance croit que les Cougars ont tous les éléments nécessaires pour remporter les grands honneurs, comme ils ont fait en 2019.

En même temps que sa saison de football, Adam Lachance complétera ses deux dernières sessions d’étude collégiale. Dans le futur, il vise de jouer dans le circuit universitaire canadien, mais le rêve d’évoluer aux États-Unis est toujours bien présent, conclut Lachance.