« Tout le monde avait hâte de revenir » – Véronique Bernier
HOCKEY. De retour après deux ans d’absence, le Tournoi de hockey féminin a fait le bonheur des quelque 500 joueuses qui étaient présentes selon les dires des organisatrices.
« Les joueuses nous arrêtaient pour nous féliciter et nous dire à quel point elles appréciaient l’événement. On se rend compte que tout le monde avait hâte que le tournoi revienne. Elles avaient besoin que ça revienne », a indiqué l’une des organisatrices, Véronique Bernier.
Un des éléments qu’elle a remarqués cette année était la présence de parents des joueuses. « Ils accompagnaient l’équipe et pendant que leur fille était sur la glace, ils s’occupaient de leurs petits-enfants », a-t-elle ajouté.
Le succès de cette compétition s’est aussi fait par la fidélisation des équipes présentes. Certaines formations sont présentes depuis la première édition. « Nous accueillons chaque équipe, il y en a 48 cette année, avec des produits de la région fournis par nos partenaires », a-t-elle souligné.
Encore une fois, Marie-Philip Poulin s’est rendue à l’événement pour rencontrer les joueuses et les amateurs présents au centre sportif Lacroix-Dutil. Une joueuse de la Suisse a pu réaliser un rêve en la rencontrant. « Elle pleurait quand elle a rencontré Marie-Philip. C’était de l’émotion pure. C’était vraiment beau de voir ça. Au-delà du hockey, des moments comme celui-ci, c’est une paye pour nous », a raconté une membre du comité organisateur, Diane Bélanger.
La jeune femme était en vacances au Québec. « Elle nous a contactées pour participe, nous lui avons trouvé des équipements et après avoir regardé son calibre, nous l’avons inséré dans une équipe de la catégorie B. Elle a adoré vivre l’expérience du hockey québécois et en plus, elle a pu rencontrer Marie-Philip. C’était deux rêves qu’elle réalisait », a-t-elle poursuivi.
La prochaine édition sera la dixième pour cet événement qui est considéré comme l’un des plus gros tournois de hockey féminin au Québec. Déjà, plusieurs surprises se préparent. « Le défi est de toujours relever la barre un peu plus haute, mais nous allons le faire. Cette édition-ci nous a donné l’énergie pour continuer », a assuré Mme Bernier.
Développer le hockey féminin
Le développement du hockey féminin a toujours été l’un des objectifs des organisatrices, Julie Poulin, Lily Poulin, Noémie Morin, Mélissa Mageau, Mme Bélanger et Mme Bernier. « Nous aimerions qu’un jour, il y ait une équipe de hockey féminin au Cégep Beauce-Appalaches », a mentionné cette dernière.
Dans les dernières années, plusieurs jeunes joueuses de la Beauce se sont démarquées avec leur équipe respective, que ce soit Rosalie Bégin-Cyr, Emmy Fecteau et Audrey-Anne Rodrigue qui ont remporté le championnat canadien avec les Stingers de l’Université Concordia, Victoria Veilleux avec les As de Québec M18 AAA ou encore Florence Bourque, elle aussi avec les As, mais dans la catégorie M15 AAA.
« C’est beaucoup l’effet Marie-Philip Poulin », a commenté Mme Bernier. Il n’empêche que la présence d’un tournoi de hockey féminin présentant un calibre de jeu relevé, rappelons que la classe A comprenait des équipes de joueuses universitaires et d’autres qui évoluaient dans la défunte Ligue canadienne de hockey, contribue aussi à intéresser les jeunes filles à jouer au hockey.