Traverser le Québec pour aider les personnes vivant avec l’autisme

Dominic Labonté, de Sainte-Julie sur la Rive-Sud de Montréal, s’est donné comme défi de traverser le Québec à vélo afin d’amasser des fonds pour la fondation Véro et Louis, qui vient en aide aux adultes qui vivent avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Son parcours touchant à sa fin, M. Labonté peut dire mission accomplie. Il espérait récolter 4700 $ pour la fondation au cours son aventure, soit un dollar par kilomètre parcouru. En date du 17 août, il avait amassé 7300 $.

« Je voulais lancer un message d’espoir pour les gens qui vivent avec l’autisme et leur famille », indique M. Labonté, devant lui-même composer avec le syndrome d’Asperger.

Ce dernier trace un parallèle entre son défi et le fait de vivre avec le TSA. « Il faut se battre avec soi-même, comme avec l’autisme. Il ne faut jamais abandonner », soutient-il.

Traverser le Québec

Le cycliste a amorcé son trajet à Montréal et s’est dirigé vers Radisson, en traversant l’Abitibi et la Baie-James. « Mon père est venu me rejoindre à Radisson et m’a amené à Chibougamau », indique-t-il.

De là, il a parcouru le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Les Escoumins. « J’ai ensuite fait le tour de la Gaspésie, traversé le Bas-Saint-Laurent pour arriver jusqu’à Saint-Georges », poursuit-il.

Rencontré le 17 août, M. Labonté devait se rendre jusqu’à Saint-Martin. Le lendemain, il devait poursuivre sa route en direction de Sherbrooke, en passant par Lac-Mégantic, pour finalement retourner à son point de départ. Selon son estimation, il lui restait quatre jours sur son périple de cinq semaines.

Le froid et la pluie

La Baie-James a été particulièrement éprouvante pour le Julievillois. « Il y avait 600 km entre deux municipalités. Je devais être indépendant. En plus, il a plu tout le long et il faisait environ 5° Celsius. Je commençais à souffrir un peu d’hypothermie », indique-t-il.

Pour la nourriture, M. Labonté transportait des provisions, mais il s’en était aussi fait livrer d’autres à différents endroits en chemin. Celui-ci les commandait et demandait à ce qu’elles soient laissées à un endroit précis sur sa route pour qu’il puisse les ramasser lorsqu’il serait rendu.

Faire un don

Il est encore possible de soutenir Dominic Labonté en faisant un don en cliquant ici. Il est aussi possible de suivre la fin de son parcours sur la page Facebook Un autiste en cavale : 4700 km en vélo.