Ulysse brise les préjugés du patinage artistique

Ulysse Valade a dix ans et est l’un des rares garçons à pratiquer le patinage artistique en Beauce. Il veut donner publiquement l’exemple que ce n’est pas une discipline réservée aux filles.

Ulysse a découvert le patin sur glace à cinq ans avec le programme Patinage Plus. Ulysse a su rapidement que son intérêt se dirigeait vers le patinage artistique plutôt que le hockey.

«J’étais plus intéressé à pratiquer des sauts que de courir après une rondelle. Le patinage artistique demande beaucoup de travail et des efforts constants», croit-il.

S’entraînant trois fois par semaine depuis 2014 à Saint-Côme, Ulysse Valade enseigne aussi au Patinage Plus à de jeunes enfants en plus de pratiquer le karaté, sans oublier l’école. Il a conservé son côté «garçon» en pratiquant le patinage artistique.

«Des enfants m’ont déjà traité de fillette, mais je les ignore. Dans les spectacles, je ne m’habille pas en fille, mais avec un complet chic. Ça reste un sport où tout le monde a sa place», pense Ulysse.

Il espère suivre les traces d’Édouard Tremblay, un autre patineur de Saint-Côme s’entraînant maintenant à Montréal. «C’est mon idole et comme lui, j’aimerais faire des compétitions et espérer aller aux Jeux olympiques», dit Ulysse.

En attendant, Ulysse et Édouard feront partie des athlètes présents au spectacle annuel du Club de patinage artistique de Saint-Côme. La représentation aura lieu le 12 mars à 14h à l’aréna de la municipalité.