Un Beauceron au Championnat du monde de duathlon sprint

Charles Goulet participera au Festival des Championnats du monde multisports de l’International Triathlon Union, qui aura lieu de 4 au 13 septembre 2020 à Almere, aux Pays-Bas.

Le résident de Saint-Georges a reçu une lettre de Triathlon Canada vers la mi-août lui annonçant qu’il s’était qualifié. Celui-ci avait de la difficulté à contenir sa joie lorsqu’il a appris la nouvelle. «Je me sentais comme un enfant de cinq ans. J’en tremblais. Il m’a fallu deux jours décanter la nouvelle», lance-t-il.

Le jeune homme originaire de Québec souhaite avant tout profiter pleinement de sa première compétition internationale. «Mon but sera de terminer dans la première moitié du classement, mais je veux avant donner le meilleur de moi-même et m’amuser», indique-t-il.

D’ici la compétition, il poursuivra sa préparation à raison de neuf heures par semaine. «Je fais beaucoup d’intervalles, tant pour la course que pour le vélo, et je fais aussi du jogging», décrit celui qui s’entraîne depuis un an et demi pour participer à des duathlons. Il a aussi changé son alimentation, ce qui lui a permis de perdre près de 40 livres.

Au cours des derniers 18 mois, il a pris part à deux duathlons, ceux de Duchesnay et de Saguenay. «J’ai terminé dans les cinq premiers aux deux occasions. C’est ce qui m’a motivé à tenter ma chance aux qualifications du Championnat du monde et au final, j’ai réussi à obtenir une place», raconte Charles.

Il a réussi à se qualifier pour le championnat de duathlon sprint en terminant au deuxième rang chez les hommes de 25 à 29 ans lors du Grand Défi de Victoriaville le 20 juillet dernier.

Précisons qu’un duathlon sprint est composé d’une course de 5 km, d’un trajet à vélo de 20 km et d’une seconde course de 2,5 km.

Support financier

Le sportif devra assumer la totalité des coûts reliés à sa participation au Championnat du monde. Il estime qu’il devra débourser entre 2600 et 4000 $ en incluant le transport et l’hébergement.

Charles recherche donc des commanditaires. De plus, les gens peuvent lui faire un don via sa page GoFundMe.