Un Championnat québécois élite espoirs plus couru à Saint-Georges

Chapeauté pour la neuvième fois par l’organisation du Tour de Beauce, le Championnat québécois élite espoirs présenté à Saint-Georges a regroupé 250 jeunes cyclistes les 5 et 6 août derniers. Cette participation accrue sur l’an dernier satisfait grandement les attentes des organisateurs.

«Il y avait 220 coureurs inscrits avant la tenue de la compétition, nous avons donc eu plusieurs inscriptions sur place le samedi. L’an dernier, nous n’avions que 225 participants. Je peux vous dire qu’il y avait beaucoup de monde le long du parcours ainsi que beaucoup d’émotions provenant de la part des participants et de leurs parents», raconte Francis Rancourt, directeur général de la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce, qui organise également depuis 31 ans le Tour de Beauce.

Puisque l’organisation est rôdée, la compétition s’est déroulée sans véritable anicroche, et ce, malgré quelques averses du dimanche après-midi. Quelques jeunes coureurs ont subi de blessures mineures en raison notamment de leur inexpérience dans ces conditions aux dires de M. Rancourt.

Des espoirs se démarquent

Sanctionnée par la Fédération québécoise des sports cyclistes, la compétition qui se déroulait autour de l’usine Procycle réunissait des participants dans cinq catégories: bibitte (U9), atome (U11), pee-wee (U13), minime (U15) et cadet (U17). Ils ont donc démontré leur savoir-faire dans des épreuves de contre-la-montre, course sur route, du critérium et des jeux d’adresse, pour les plus jeunes.

Le club Vachon Subaru Beauce comptait une quinzaine de participants. Du lot, deux ont pu ravir des podiums. Émy-Rose Dion a pris le deuxième rang du critérium de la catégorie atome. L’autre athlète, Évelyne Lacasse, a décroché une seconde position aux jeux d’adresse chez les pee-wee. Les deux athlètes terminent donc en cinquième position au cumulatif de leur catégorie respective. Chez les garçons, la meilleure performance revient à Cédrick Grégoire qui a pris le 6e rang parmi les atomes. 

Jimmy Rancourt, directeur sportif du club, semblait satisfait de l’effort de l’ensemble de sa troupe. Les athlètes du club disputeront une dernière compétition régionale à Lévis la semaine prochaine.

Si ces championnats permettent de développer l’élite québécoise du cyclisme, un nom est absolument à retenir durant le week-end. La cycliste de la formation Québec Hype, Simone Boilard, s’est le plus démarquée. La championne canadienne junior à Gatineau en juin dernier a poursuivi sa domination en remportant les trois épreuves présentées à Saint-Georges, et ce, avec une avance d’une dizaine de minutes sur sa plus proche rivale au cumulatif.

Soulignons que les vainqueurs de chacune des catégories au cumulatif auront le privilège de porter le maillot de champion québécois sur le circuit pendant la prochaine année. 

Pour connaître les détails des résultats, cliquez sur www.championnatduquebecroute.com.