Un dernier tour de glace émotif pour Jean-Philippe Sylvain
HOCKEY. Jean-Philippe Sylvain, originaire de Beauceville, a mis un terme à une brillante carrière d’arbitre en officiant le 24 février son 803e et dernier match dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) au Palais des sports Léopold-Drolet, lors du duel entre les Foreurs de Val-d’Or et le Phoenix de Sherbrooke.
« C’était un match très émotif, rempli de reconnaissance et de fierté. Encore aujourd’hui, j’ai de la difficulté à mettre des mots. Les émotions montent juste à vous parler. C’était vraiment un beau moment, autant pendant la partie qu’après la rencontre. On a festoyé tous ensemble en soirée avec plusieurs personnes qui ont eu un impact significatif dans ma vie », a-t-il mentionné quelques jours après cette rencontre remplie d’émotions où famille, collègues et amis étaient présents dans les estrades.
La formation sherbrookoise a remis au Beauceron un chandail du Phoenix autographié par tous les joueurs lors d’une cérémonie organisée par la formation sherbrookoise. Ce dernier a déménagé pour ses études dans la région de l’Estrie il y a une vingtaine d’années. Ses collègues, Matt Hicks, Marc-Antoine Chagnon et Antoine Leblanc, lui ont également remis un chandail à l’effigie des Wildcats de Moncton après son 800e match en carrière dans la LHJMQ.
« C’est difficile de nommer qu’un souvenir marquant. Il en a tellement qu’ils me viennent en tête. Les sélections pour les matchs de finales ont une saveur assez particulière. J’ai eu la chance d’en faire cinq dans ma carrière. Au début d’une saison, comme un joueur, l’arbitre veut travailler au dernier de l’année. On n’a pas la chance de gagner un championnat. C’est un peu notre trophée à nous », souligne-t-il.
Un rêve bien possible
Sa carrière d’arbitre a commencé dans sa région natale en Beauce. Un de ses amis voulait l’initier au monde de l’arbitrage, lui qui a toujours été un fervent passionné de hockey. Ironiquement, son ami ne s’est jamais présenté au cours d’arbitre et il a poursuivi son parcours avec d’autres connaissances.
« Ce qui va manquer le plus, ce sont les rencontres avec mes collègues arbitres, les longues discussions en voiture et la camaraderie qui entoure le monde passionnant de l’arbitrage. J’ai tissé des liens très fort avec mes collègues qui sont aujourd’hui des amis très proches », mentionne l’homme âgé de 42 ans.
« J’ai deux jeunes enfants qui ont récemment commencé le hockey. Après vingt saisons, je sentais que je commençais à avoir fait le tour. Je n’étais pas tannée d’arbitre, mais j’avais envie de passer plus de temps avec ma famille et ma conjointe. Elles ont fait beaucoup de sacrifices dans les dernières années pour me permettre de vivre mon rêve. C’est à mon tour de leur redonner de mon temps », ajoute-t-il.
En plus de ses vingt ans au sein de la LHJMQ, Jean-Philippe Sylvain a également l’occasion d’officier des matchs dans la Ligue américaine et la Ligue centrale ainsi que des tournois internationaux, dont le Championnat mondial de hockey junior en Finlande en 2016.
« Le rêve d’arbitrer du hockey compétitif est possible même en région. Peu importe d’où l’on vient. Il faut juste être prêt à s’engager, faire des sacrifices, mais surtout profiter des opportunités qui s’offrent à nous. Cette carrière d’arbitre a été une très belle expérience de vie, elle a bâti l’homme que je suis devenu. C’est juste du positif que je retiens de cette aventure qui prend aujourd’hui fin », conclut-il.