Un Georgien traverse une partie du lac Saint-Jean

Membre du Club de natation de Québec (CNQ), Philippe Lacasse a fini en deuxième place au Marathon de la relève Rio Tinto. Cette course en eau libre s’est déroulée le 30 juillet, dans le cadre de la Traversée internationale du lac Saint-Jean.

Lacasse a obtenu un chrono de 2 h 7 min 43 s. Le Québécois Victor Perron a remporté la course, devançant le Beauceron par seulement une minute et 47 secondes (2 h 5 min 56 s). Olivier Laberge, de Saint-Gabriel-de-Valcartier, a pris le troisième rang en arrivant dix minutes plus tard (2 h 17 min 45 s).

« Je suis habitué aux courses en bassin. C’était ma première compétition à l’eau libre. Pour être prêt, je me suis entraîné cinq fois par semaine dans les trois derniers mois », dit Philippe Lacasse.

Réservée aux nageurs de 14 à 21 ans, l’épreuve de dix kilomètres démarrait de la plage Robertson à Mashteuiatsh. Les participants nageaient jusqu’au fil d’arrivée à Roberval, le même endroit où les nageurs de la traversée internationale (32 km) touchent la plaque.

« On avait le droit de porter une combinaison de plongée, car l’eau du lac était très froide. Les premiers 600 mètres ont été plus difficiles, car on avait les vagues dans la face. C’était une expérience incroyable. J’aimerais la refaire l’an prochain », indique le nageur de 18 ans.

Natif de Saint-Georges, Philippe Lacasse est un ancien membre du Club de natation régional de Beauce (CNRB). Il s’entraîne maintenant avec le CNQ en raison de ses études collégiales (Techniques de génie mécanique) au Cégep de Limoilou.