Un guide pour discipliner les parents dans les arénas
Un guide contenant des initiatives pour mettre fin aux comportements déplacés des parents de hockeyeurs dans les arénas est en conception.
L’idée est née d’un partenariat entre Hockey Québec et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’organisme recense présentement les différentes initiatives existant déjà dans la province en consultant les associations de hockey mineur.
«C’est un phénomène qui a empiré avec le temps, parce que la plupart des parents ont déjà joué au hockey. Ils connaissent le jeu et certains d’entre eux sont plus agressifs, critiquent le temps de glace de leur enfant ou le travail des arbitres», précise Éric Turcotte, directeur technique pour Hockey Québec/Chaudière-Appalaches.
Selon lui, des parents s’approprient même les matchs joués par leurs enfants. «Ils vont dire aux autres qu’on a gagné et non pas mon garçon ou ma fille a gagné. Le concept des enfants-rois est aussi en recrudescence», pense-t-il.
Après le recensement des initiatives régionales, Hockey Québec fera un tri et soumettra le tout au gouvernement qui produira le guide, ainsi que des affiches et autres objets de sensibilisation. Québec investira 35 000 $ de fonds publics dans cette aventure.
«Ce matériel sera envoyé aux associations pour les aider à régler ce problème. Quand ces événements surviennent, ce n’est pas nécessairement de la mauvaise volonté. Il y a parfois un manque de ressources ou d’expérience. En plus, les associations sont gérées par des bénévoles qui veulent aider les enfants à jouer dans un esprit positif», dit M. Turcotte.