Un moment historique et émotif pour Antony Auclair

Antony Auclair a vécu un moment très important dans sa carrière sportive lorsque les Buccaneers de Tampa Bay ont choisi d’inclure l’ailier rapproché dans leur alignement pour la saison 2017.

L’athlète de Notre-Dame-des-Pins devient le premier Beauceron et footballeur du Rouge et Or de l’Université Laval à joindre la National Football League (NFL).

«Je ne réalise pas vraiment encore ce qui m’arrive. J’ai commencé à me douter que j’allais être gardé au sein de la formation quand j’ai eu des discussions avec mon entraîneur de position et avec celui des unités spéciales. Mais c’est ce matin (2 septembre) que l’entraîneur-chef m’a convoqué pour m’annoncer la nouvelle», mentionne Auclair.

Dans l’alignement de 53 joueurs, les Buccaneers comptent cinq ailiers rapprochés, dont les vétérans Cameron Brate, Alan Cross et Luke Stocker. O.J. Howard, choix de première ronde au dernier repêchage, est aussi dans ce groupe.

Convoitise

Antony Auclair voulait tellement jouer dans la NFL qu’il a convaincu 17 recruteurs de venir observer ses talents lors d’un pro-day en mars dernier à l’Université Laval.

Il n’avait pas été repêché en avril par la ligue, mais avait confirmé la signature d’une entente comme joueur autonome avec les Buccaneers tout de suite après le repêchage.

«Je pense avoir appris de mes erreurs tout au long du camp d’entraînement et c’est ça le plus important dans cette ligue-là. Tu dois toujours t’améliorer. Je me suis ajusté rapidement et les entraîneurs ont apprécié cela», confirme l’athlète de 6’6’ et 256 livres.

Réaliste dans la fierté

Même s’il souhaite jouer un maximum de parties dans la prochaine saison, Antony Auclair ne se met aucun stress sur les épaules. «Mon objectif était de faire l’équipe et j’y vais une étape à la fois. Maintenant, ce sera d’être habillé pour un match. Je vais me préparer pour ça», affirme-t-il.

Auclair est devenu émotif en parlant de son passage à l’Université Laval. «Quand j’étais jeune, le Rouge et Or, c’était tellement gros. Il y a beaucoup de grands joueurs qui sont passés par cette organisation. C’est assez spécial d’être le premier à atteindre la NFL», ajoute-t-il.

Son frère Adam, demi-défensif pour le Rouge et Or, aura eu la chance de jouer une saison et de soulever la Coupe Vanier avec Antony.

«J’ai adoré jouer avec lui et j’étais content quand j’ai appris la nouvelle. Il le mérite amplement. J’aimerais me rendre aussi loin, mais on va y aller une étape à la fois», précise celui-ci.

Julien Auclair et Marie-Andrée Quirion sont également fiers du parcours de leur fils. Marie-Andrée était d’ailleurs présente le 17 août à Jacksonville quand Antony a réalisé son premier attrapé dans une victoire de 12-8 des Buccaneers contre les Jaguars en match présaison.

«C’est l’aboutissement de son rêve. Nous ne sommes pas étonnés de le voir rendu là. On avait un certain stress que ça ne tourne pas en sa faveur après les cinq semaines de camp, mais on va maintenant suivre chacun des matchs», dit Mme Quirion.