Un nouveau centre des loisirs en 2021 à Saint-Zacharie

Le nouveau centre municipal des loisirs, à Saint-Zacharie, devrait être accessible dès janvier prochain. La cérémonie officielle lançant les travaux s’est déroulée le vendredi 4 septembre.

Ces derniers ont débuté le 17 août et vont bon train selon Joey Cloutier, maire de Saint-Zacharie. Les Constructions Binet Inc. ont remporté l’appel d’offres lancé cet été. La construction sera réalisée au coût de 1 880 991 $.

Pour payer le centre, la Municipalité de Saint-Zacharie compte sur une subvention provinciale (500 000 $), un remboursement fédéral de la taxe sur l’essence (450 000 $) et l’aide financière de Desjardins (75 000 $). Une salle portera d’ailleurs le nom de la coopérative.

«Plusieurs partenaires nous ont aidés à concrétiser ce projet. Nous espérons qu’il n’y aura aucun dépassement de coût, car nous devons fournir (Municipalité de Saint-Zacharie) autour de 600 000 $», dit M. Cloutier.

En entrevue le 14 août, le maire avait confirmé que cette somme serait payée surtout avec les surplus non affectés des finances municipales. «On n’aura aucun emprunt à faire et aucune dette à payer plus tard», avait-il mentionné au journal.

Les travaux ont commencé le 17 août.

Rôles multiples

Construit sur deux étages, le centre des loisirs aura une superficie de 6000 pieds carrés. Quatre vestiaires, avec douches, seront accessibles au rez-de-chaussée.

«On va avoir un casse-croûte, une salle pouvant accueillir 100 personnes et notre bureau du service des loisirs. Avec notre monte-charge, le bâtiment sera accessible aux personnes à mobilité réduite», indique M. Cloutier.

L’édifice sera raccordé au stade couvert, construit en 2017. «Par la mezzanine, les gens verront les activités sportives sur la patinoire, tout en restant à l’intérieur», ajoute Joey Cloutier.

Le centre des loisirs remplacera le bâtiment de l’OTJ. Datant de 1961, celui-ci ne répondait plus aux normes actuelles d’habitation. La Municipalité de Saint-Zacharie avait choisi de démolir ce vieil édifice, où se trouvait de l’amiante en importante quantité (joints de plâtre).