Un premier triathlon pour aider les enfants malades
Félix Vachon est élève en cinquième secondaire à la polyvalente Saint-François de Beauceville. Il a relevé un important défi sportif et communautaire dans le cadre d’un projet personnel relié au programme d’éducation internationale (PEI).
Félix s’est entraîné intensivement durant 100 jours afin de réaliser son premier triathlon le 18 septembre à Montmagny.
Ancien membre du Club de natation régional de Beauce (CNRB), il n’était toutefois pas un expert de la course à pied et ne connaissait rien au vélo sur une base professionnelle.
«Dans mes entraînements quotidiens, j’alternais entre des distances de 40 à 60 km à vélo, 10 à 15 km de course à pied et deux heures de natation», explique-t-il.
Dans ce processus, Félix a également réussi à amasser des dons en vendant les kilomètres de son triathlon. La somme de 515 $ a été remise à Opération Enfant Soleil.
«Comme j’avais en plus un emploi d’été, j’ai dû travailler fort pour m’adapter à tout ça. J’avais même pensé à abandonner, mais je n’ai pas lâché», avoue le jeune athlète de 16 ans.
Félix Vachon a pris la bonne décision non seulement pour les enfants malades, mais également envers lui-même.
Lors du Triathlon de Montmagny, grâce à son chrono de 2h38m6s, il a terminé en première place chez les 30 ans et moins et au quatrième rang du classement général.
«L’expérience a été extraordinaire et j’aimerais la répéter. Ça pourrait même influencer mon choix de cégep et d’université s’il y a des équipes de triathlon», confirme Félix Vachon.