Un redoux qui nuit aux installations sportives
Dans un hiver déjà exceptionnel au niveau de la météo, le redoux de cette semaine a affecté directement les installations sportives de notre région.
Le 3 février, la ville de Saint-Georges a été obligée de fermer l’accès aux anneaux de glace du centre sportif Lacroix-Dutil et du parc Pomerleau. Cette démarche s’appliquait également à toutes les patinoires municipales.
«C’est devenu une flotte totale et on ne s’attend pas à rouvrir ces endroits avant lundi. Nos sentiers de ski de fond et de raquette sont aussi impraticables», confirme Carole Paquet, directrice du Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges.
La randonnée de ski de fond aux flambeaux prévue ce vendredi a été annulée. Au centre de ski Saint-Georges, il est toujours impossible de faire de la glissade en tube.
Le centre était fermé à toute activité du 31 janvier au 4 février. Les skieurs et planchistes pourront glisser sur trois pistes dès vendredi. La compétition de trois skis du samedi 6 février aura lieu comme prévu.
Club Rendez-vous
Populaire auprès des amateurs de ski de fond, le Club Rendez-Vous à Saint-Georges a été obligé de fermer ses pistes du 11 au 13 janvier en raison d’un premier redoux. La pluie et la chaleur du début février a forcé l’organisme à interdire l’accès aux pistes pour une période indéterminée.
«On doit attendre l’arrivée de nouvelles chutes de neige pour rouvrir les pistes. C’est une saison médiocre, mais on n’a pas le contrôle sur Dame Nature», de dire Martin St-Laurent, président du conseil d’administration.
Motoneiges
Ce cocktail météo cause également des maux de tête aux clubs de motoneige. Le Club Motoneige Beauceville estime à 20 % la baisse de circulation sur ses sentiers et les arrêts à son relais.
«On n’a pas fermé nos sentiers, mais certaines sections sont sur la terre. Nous avertissons les gens d’aller vers l’est, car c’est plus beau vers les Etchemins», mentionne Jean-Guy Giroux, président du conseil d’administration.
Le Club Motoneige Beauce-Sud a fermé toutes ses pistes le 1er février et n’a aucune idée quand celles-ci seront accessibles à nouveau.
«On ne peut plus conduire de Saint-Éphrem à Saint-Prosper. En plus, la saison avait commencé avec un mois de retard. On a toujours un redoux chaque année où on doit fermer les pistes, mais je n’ai jamais vu un hiver comme ça», soutient Yves Gilbert, président de l’organisme.
Mont-Orignal
Dans les Etchemins, le Mont-Orignal n’a pas été épargné par les soubresauts de la météo. Le centre a fermé ses portes les 3 et 4 février afin de protéger ses pistes. Elles seront rouvertes en entier ce samedi.
«On ouvrira les pistes du côté est vendredi, mais le soleil tape plus fort à l’ouest et on veut laisser le temps à la neige de se solidifier. Les variations de température sont aussi très dures pour notre machinerie», précise Marc Lacroix, directeur général du Mont-Orignal.