Un retour triomphal pour les participants du Grand défi Desjardins

Après avoir pédalé 5000 kilomètres de Key West en Floride jusqu’à Saint-Georges, les participants du Grand Défi Desjardins 2017 ont reçu un accueil grandiose au terme de leur périple le 5 juin dernier à l’école des Deux-Rives à Saint-Georges. 

Pour souligner l’occasion, 3000 personnes, dont une quarantaine de classes de 17 écoles, ont salué l’exploit des cyclistes à la ligne d’arrivée, et ce, sous la pluie. «C’est un sentiment incroyable, d’être accueilli par autant de personnes. En plus de la satisfaction personnelle d’avoir relevé ce défi, nous retirons une grande satisfaction d’avoir amassé un montant significatif pour les écoles et les jeunes», a commenté Donald Paquet, directeur de la Caisse du Sud de la Chaudière et l’un des 16 cyclistes participant au Défi.

L’activité faisant la promotion des saines habitudes de vie, permettra de verser plus de 155 000 $ à 37 des 39 écoles primaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemins (CSBE) s’étant qualifié au défi Cubes énergie du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL). Celui-ci a été remporté par l’école le Plateau de Saint-Prosper-Saint-Benjamin, suivi de l’école des Deux-Rives et l’école Louis-Albert-Vachon de Saint-Frédéric.

Une belle traversée

Parti de Saint-Georges en véhicules récréatifs le 21 mai, les 16 cyclistes ont vécu tout un périple de 15 jours. Les équipes (Desjardins, Chronocité, Pomerleau et Procycle) ont pédalé de 90 à 120 kilomètres par jour sur des trajets différents avant de se retrouver en soirée au même camping. Chacun des groupes a été accompagné par un encadreur à vélo et un chauffeur qui conduisait un véhicule récréatif (VR).

 «Je me sens soulagé. On peine à y croire que cette aventure est déjà derrière nous. Ça a été un an de préparation physique et mentale pour relever ce défi. Ça s’est bien déroulé. Nous avions un bel esprit de groupe. Nous avions des gens d’expérience qui nous accompagnait», lance le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, qui a voulu donner l’exemple non seulement à son personnel, mais aussi aux jeunes.

«Quelque part, cela frappe l’imaginaire de partir du point le plus au sud des États-Unis jusqu’au Québec. Nous avons croisé des gens exceptionnels qui n’en revenaient pas que nous faisions cela pour les élèves et les écoles», conclut M. Lessard touché par le geste des participants non issus du monde scolaire.

Rappelons que les fonds amassés seront versés aux écoles pour financer des projets en lien avec les saines habitudes de vie tels que des sorties sportives, renouvellement d’équipements et des ateliers sur l’alimentation.