Un total de 48 équipes au Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges

Un total de 575 joueuses réparties en 48 équipes prendront part à la huitième édition du Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges qui se déroulera du 26 au 28 avril prochain.

Les formations évolueront dans cinq catégories différentes, soit 8 dans la classe A, 8 dans le B, 12 dans le C, 16 au niveau Participation et 4 dans l’Invitation. Des bourses totalisant 7100 $ seront remises dans les différentes catégories.

Il s’agit d’une hausse de quatre formations par rapport à l’année dernière. «En l’espace de cinq minutes, nous avions déjà nos 12 équipes dans la catégorie Participation. Nous avons donc décidé d’augmenter le nombre à 16», explique l’une des organisatrices de l’événement, Diane Bélanger.

Année après année, l’événement demeure l’un des plus courus du Québec de la scène du hockey féminin, alors que des équipes de Drummondville, des Îles-de-la-Madeleine, de Montréal, de Québec, de Saguenay et de Sherbrooke se donnent rendez-vous en Beauce.

«Il y a plusieurs joueuses de mon équipe qui connaissent le tournoi et qui ont hâte de venir en Beauce pour y participer», indique Rosalie Bégin-Cyr, qui jouera avec les Titanes en compagnie d’anciennes coéquipières.

De plus, des joueuses des Canadiennes de Montréal, actuelles ou anciennes, participent également au tournoi. «Nous pouvons déjà confirmer la présence de Jordanna Peroff, Sarah Vaillancourt, Katia Clement-Heydra, Sophie Brault et Lisa-Marie Breton-Lebreux», énumère Mme Bélanger.

Encore une fois cette année, Marie-Philip Poulin assurera la présidence d’honneur. Elle sera sur place le 27 avril en après-midi pour signer des autographes et discuter avec les amateurs.

Démonstration de parahockey

Le Tournoi de hockey féminin présentera une démonstration de parahockey, aussi connu sous le nom de hockey sur luge. Les joueuses de l’équipe canadienne disputeront un match à trois contre trois dès 19h30 le 27 avril sur la glace Manac.

«Notre but demeure de promouvoir le hockey féminin sous toutes ses formes. J’ai toujours eu un intérêt pour cette discipline. Je l’ai essayée, c’est complexe, mais plaisant», mentionne Lily Poulin, qui fait aussi partie du comité organisateur.

Les curieux pourront aussi essayer ce sport lors d’une séance d’initiation qui aura lieu de 18h45 à 19h30. Ceux-ci doivent réserver leur place et arriver au moins 45 minutes à l’avance pour ajuster la luge à la personne. Une douzaine de luges seront disponibles.

Chaque équipe jouera un minimum de trois parties de 50 minutes au cours de la fin de semaine. Les 89 parties prévues au programme auront lieu au centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges, sur les glaces Canam et Manac, ainsi qu’à l’aréna de Beauceville. L’entrée est gratuite pour tous les spectateurs.