Un tournoi de hockey féminin qui a pris une grande ampleur

La cinquième édition du Tournoi de hockey féminin Desjardins aura été la plus importante en participation. Plus de 500 joueuses au sein de 44 formations étaient présentes à cet événement tenu du 29 avril au 1er mai.

Un total de 82 parties ont eu lieu sur les deux glaces du centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges ainsi qu’aux arénas de Beauceville et de Saint-Joseph.

En 2016, le tournoi est revenu à une formule de quatre catégories, dont la catégorie A qui regroupait les hockeyeuses universitaires. Six équipes étaient inscrites dans la classe A, 11 dans la classe B, 15 dans la classe C et 12 dans la classe participation.

Ces mêmes équipes provenaient de différentes régions du Québec et du Nouveau-Brunswick. Chaque formation a joué au moins trois matchs durant le tournoi. Les meilleures équipes se sont partagé 5300 $ en bourses.

Équipes gagnantes

Les Titans de Limoilou ont défait 3-2 en prolongation les Phoenix de Moncton pour remporter les honneurs de la classe A. Originaire de Saint-Georges, Rosalie Bégin-Cyr a inscrit le but gagnant pour les Titans. Cette équipe regroupait les mêmes joueuses que la formation du Cégep Limoilou où Rosalie évolue depuis l’automne dernier.

«C’est ma troisième présence au tournoi, mais la première fois que les Titans se sont inscrits. On avait un bel esprit d’équipe. Toutes les filles ont adoré ça et veulent revenir au tournoi l’an prochain», confirme-t-elle.

Dans la classe B, les Pokesses de Montréal ont vaincu 2-1 les Tontées de Sherbrooke. Les Vétérans de Sherbrooke l’ont emporté 3-1 aux dépens des Canadiennes de Montréal au sein de la classe C. Au niveau participation, les Redmachines de Québec ont gagné 2-1 en prolongation contre les Moms and Girls de Sherbrooke.

Les résultats de toutes les parties du tournoi sont disponibles au www.thfst-georges.com.

Olympiques et Canadiennes

Le comité organisateur souhaite toujours accueillir une partie préparatoire en vue des prochains Jeux olympiques en février 2018. Une demande sera acheminée à Hockey Canada en août prochain. En cas de réponse positive, le match aurait lieu à Saint-Georges vers la fin de 2017.

Il est également possible qu’une rencontre en saison régulière de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) mettant en vedette les Canadiennes de Montréal soit présentée à Saint-Georges cet automne ou l’hiver prochain. Marie-Philip Poulin joue pour cette formation.