Un triathlon beauceron qui agrandit son cercle d’adeptes

À sa cinquième édition, le Triathlon de Lac-Poulin a franchi le cap des 200 inscriptions. Samedi dernier, 207 personnes ont relevé ce défi au profit de la Fondation Santé Beauce-Etchemin (FSBE).

La compétition était encore constituée par 750 mètres de nage, 20 kilomètres de vélo et cinq kilomètres de course à pied. Les participants pouvaient réaliser le triathlon individuellement ou en équipe de trois, soit une personne pour chaque épreuve.

En nouveauté, il était possible de s’inscrire au triathlon initiation. Cette catégorie comprenait des distances de 250 mètres à la nage, cinq kilomètres en vélo et cinq kilomètres de course à pied.

«La distance de 750 mètres en natation freinait l’inscription de certains participants. Ça nous a permis d’aller chercher plus de gens qui pourraient faire un triathlon complet dans le futur», mentionne Dominic Drouin, président du comité organisateur.

D’autres participants ont choisi de faire le duathlon. Ceux-ci devaient parcourir une distance supplémentaire en course à pied pour remplacer l’étape de la natation.

«Après cinq ans, l’événement est bien implanté dans la région. C’était notre meilleure édition à vie, mais on peut accueillir plus de participants», assure Dominic Drouin.

Ce dernier ne connaissait pas le montant officiel amassé pour la FSBE au moment d’écrire ces lignes. Il assure que l’objectif initial de 20 000 $ sera dépassé en raison de la forte hausse de participation.

L’argent servira à l’acquisition d’un insufflateur laparoscopie à air chaud pour l’Hôpital de Saint-Georges, un équipement médical requis au bloc opératoire.

Résultats

En triathlon adulte, Nicolas Montminy a été le plus rapide avec un chrono de 1h8m32s. Au triathlon par équipe, la formation d’Émilie Pérusse-Lachance a remporté les honneurs grâce à un temps cumulatif de 1h15m4s.

Moira Coulombe a gagné le titre du triathlon junior en réalisant les trois épreuves en 1h15m1s. Jean-Christophe Chartier a remporté le triathlon initiation en obtenant un chrono de 47m9s. Stéphane Lessard est le champion du duathlon avec sa performance réalisée en 1h13m18s.

Les résultats de tous les participants sont disponibles sur le site du Triathlon du Lac-Poulin.