Un triplé pour Marie-Michèle Gagnon

Meilleure skieuse au Canada actuellement, Marie-Michèle Gagnon n’a pas fait mentir sa réputation. L’athlète de Lac-Etchemin a signé un triplé lors des Championnats canadiens de la discipline qui ont eu à Whistler, en Colombie-Britannique.

Après avoir remporté les épreuves de Super-G et de slalom, la skieuse de 26 ans a récidivé lors de l’épreuve de slalom géant féminin présentée hier. Ce faisant, elle compte dorénavant 14 titres nationaux, n’étant devancée à ce chapitre que par Britt Janyk, qui en a 15, ainsi que par la légendaire Nancy Green qui compte 17 victoires à sa fiche.

Deuxième après la première manche, Gagnon a obtenu le meilleur temps de la deuxième pour coiffer de justesse l’Ontarienne Candace Crawford par seulement 6 centièmes de secondes. La Franco-Ontarienne Valérie Grenier a remporté la médaille de bronze.

Fait à souligner, c’est la troisième fois que Marie-Michèle devançait Crawford lors de ces championnats nationaux, cette dernière ayant également remporté l’argent en Super-G et en slalom.

Après sa victoire, la championne n’a pas caché que les conditions printanières, avec une neige beaucoup plus molle, ont rendu le parcours très difficile.

«Ici, c’est le printemps et la neige est molle, mais elle a tenu le coup pendant la première manche. La détérioration a commencé à faire ses effets en deuxième manche», a-t-elle mentionné.

«Le tracé était long, même selon les normes de la Coupe du monde et cela vous fatigue vite. C’est une merveilleuse façon de terminer la saison en ayant mal aux jambes, mais la victoire au cou. Whistler a de nouveau présenté un événement de grande qualité et je souhaite les remercier pour tout le beau boulot.»   

À titre de vétéran de l’équipe nationale, Gagnon tenait à participer à ces championnats canadiens afin de côtoyer les athlètes de la relève.

Même si elle s’est dite très fatiguée de sa fin de saison en Coupe du monde, elle a déclaré être heureuse d’avoir pu rencontrer les athlètes provinciaux, régionaux et de la Coupe Whistler qui regroupe l’élite du ski alpin chez les plus jeunes, ainsi que les commanditaires qui étaient présents.