Une bonne saison à la Zec Jaro ?

Grand territoire naturel en Beauce, la Zec Jaro devrait encore accueillir son lot de chasseurs cet automne.

La Zec Jaro a lancé sa saison de chasse le 16 septembre en libérant 200 faisans à collier mâles sur son territoire. Possédant une superficie forestière de 155 kilomètres carrés, la zec est située dans la zone 3 ouest à Saint-Théophile, près de la frontière américaine.

«On s’attend à une bonne saison pour les orignaux et surtout pour les chevreuils. Même si on a reçu beaucoup de neige l’hiver dernier, il faisait moins froid et on a vu moins de mortalité sur le territoire», explique Gilles Paquet, directeur général de la Zec Jaro.

Il espère toutefois que les fortes chaleurs de la fin septembre ne seront pas de retour en octobre. «Ça éloigne le gibier, mais on ne peut pas faire grand-chose contre la météo», dit M. Paquet.

Lors des deux premiers week-ends en décembre, la Zec Jaro tiendra des stages pratiques pour initier 40 jeunes de 12 à 17 ans à la chasse au petit gibier et au chevreuil. Le tirage au sort aura lieu le 6 octobre. Les participants doivent avoir réussi avec succès le cours sur le maniement d’une arme à feu.