Une bonne saison de chasse à prévoir sur la ZEC Jaro

Le directeur général de la Zone d’exploitation contrôlée (ZEC) Jaro, Gilles Paquet, s’attend à une bonne saison de chasse cet automne.

À lire également: La chasse à l’affut toujours aussi populaire

Selon lui, on retrouve beaucoup de chevreuils sur le territoire de la ZEC. «Les naissances sont à la hausse depuis trois ou quatre ans. De plus, il a fait froid l’hiver dernier, mais il n’y a pas eu tant de neige que cela», mentionne-t-il.

Pour cette raison, il s’attend à ce que plus de 80 bêtes soient abattues sur la ZEC. Cependant, la température jouera un rôle important dans l’atteinte de cet objectif. «La neige fera foi de tout. S’il tombe quelques bordées, les cerfs se rapprocheront du ravage. Les chasseurs auront alors plus de chance d’en récolter un», estime-t-il.

Encore une fois, une activité d’initiation à la chasse au chevreuil aura lieu. Une quarantaine de jeunes de 12 à 17 ans pourront en apprendre les rudiments les 24 et 25 novembre ainsi que les 1er et 2 décembre.

Chasse à l’orignal

Pour ce qui est de la chasse à l’orignal, M Paquet s’attend à une année dans la moyenne au niveau du nombre de bêtes tuées, soit environ 24. «Les températures plus fraîches devront se maintenir. Aussi, la période de chasse à l’arbalète commencera à la fin de la période de rut», ajoute-t-il.

Chasse au petit gibier

Le directeur général s’attend également à une très bonne période pour la chasse au petit gibier. «Le printemps a été idéal pour la perdrix. Elles ont eu une à deux couvées cette année. Nous nous attendons à ce qu’il y en ait plus de 500 d’abattues cette année», fixe-t-il comme objectif.

Aussi, 200 faisans à collier mâle ont été relâchés dans la nature à l’ouverture de la chasse. M. Paquet estime qu’environ 135 d’entre eux ont été récoltés, dont une centaine lors de la première fin de semaine.