Une bonne saison pour la Zec Jaro sur plusieurs aspects

La saison 2015 à la Zec Jaro à Saint-Théophile a été profitable pour les amateurs de chasse et pêche.

La pêche sur glace a connu un important regain d’intérêt alors que 1516 pêcheurs ont attrapé 5323 poissons.

Cette saison aura été la meilleure en participation depuis que ce concept a été implanté en 1994. Au niveau des prises, seule la saison 2011 aura été supérieure avec 5496 prises.

La pêche estivale a également été fructueuse avec une récolte de 21 569 truites mouchetées. La meilleure saison date de 1998 avec 25 603 captures.

«Dans les deux cas, on a eu des conditions idéales. La pêche sur glace demeure un sport très populaire. En été, ça mord mieux quand l’eau est fraîche après une pluie nocturne», soutient le directeur général Gilles Paquet.

Sur le plan de la chasse, un total de 48 chevreuils ont été abattus sur ce territoire, en baisse de 28 bêtes par rapport à 2014. Durant la même période, les chasseurs ont tué 24 orignaux, 266 perdrix, 53 lièvres, quatre ours et six bécasses.

«Une importante baisse de population a été notée chez les chevreuils en raison du prolongement de l’automne et du beau temps. Ils tardaient à venir sur le territoire pour la période d’hivernation.», explique Gilles Paquet.

Naturellement, les autres espèces préfèrent rester sur le territoire de la zec. «La chasse à l’orignal a été excellente pour ceux qui utilisaient des arbalètes», précise M. Paquet.

Membres et villégiateurs

Un total de 485 personnes ont acheté une carte de membre de la Zec Jaro en 2015. Cette année a été la pire au niveau de la fidélité depuis la création de cette mesure en 1983. Les visiteurs sont toujours plus nombreux à payer des tarifs quotidiens et forfaitaires.

«C’est difficile de fidéliser la clientèle, surtout chez les jeunes qui aiment se promener un peu partout. On s’est habitué à avoir une clientèle rotative», avoue Gilles Paquet.

Au-delà des activités de chasse et pêche, la majorité des visiteurs se rendent à la Zec Jaro dans un cadre de villégiature. En 2015, 70 % des entrées sur le site étaient reliées à ce concept.

La Zec Jaro veut d’ailleurs mieux développer son territoire pour répondre aux besoins des villégiateurs. Cet été, la tourelle d’observation du poste d’accueil sera notamment déplacée sur la montagne à feu.

«Le 5 mai, on a une rencontre avec Paul Busque (député de Beauce-Sud) et un représentant du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Le gouvernement est concerné par le financement, car la zec est sur des terres de la Couronne», rappelle Gilles Paquet.

Le comité spécial qui financera l’entretien des routes sur la Zec Jaro devrait aussi se mettre en branle en 2016. Le groupe comprend des personnes représentant les secteurs forestiers et acéricoles, les propriétaires de chalets, la Municipalité de Saint-Théophile et la Société Beauceronne de Gestion Faunique incorporée.