Une conférence sur l’histoire de la motoneige à La Guadeloupe
Le Club de motoneige Mouflons des Montagnes accueillera Pierre Pellerin le 14 novembre à l’aréna de La Guadeloupe pour une conférence intitulée «Histoire de la motoneige : Un sentier qui se perd».
L’événement portera sur le livre publié par Pierre Pellerin en 2013 aux Éditions de l’Homme. Contenant plus de 600 pages, celui-ci rend hommage aux inventeurs et hommes d’affaires ayant propulsé l’industrie de la motoneige.
On retrouve dans cet ouvrage des détails sur 320 marques de motoneige et 3500 modèles ainsi qu’au-delà de 3000 photos.
Pilote pour des avions commerciaux depuis une trentaine d’années, Pierre Pellerin utilise aussi ses temps libres pour retaper des motoneiges antiques afin de les exposer dans son musée.
«Je suis tombé en amour avec ce véhicule en 1966 lorsque mon grand-père s’est procuré un Moto-Ski Zéphir de 12,5 HP. À partir de là, je me suis mis à amasser des informations sur les motoneiges. En 1985, comme j’avais toujours trouvé belle la motoneige Bolens Diablo-Rouge, je me suis procuré un modèle 1967 et je l’ai restauré. Cette machine m’a donné la piqûre pour collectionner les belles d’autrefois», soutient Pierre Pellerin.
Notons que la conférence débutera à 17h30. Il y a aura également sur place une exposition de motoneiges ainsi qu’un spectacle du groupe musical Illusion.
Les billets pour assister au souper et à la conférence sont en vente dès maintenant à 22,50 $ pour les adultes et 8 $ pour les 12 ans et moins. Des billets pour tous à 5 $ chacun sont également disponibles uniquement pour la conférence.
On peut obtenir des places en appelant Pierre Bégin au 418 459-3190 ou Richard Boulanger au 418 225-4732.