Une histoire loin de se concrétiser selon le maire Claude Morin

Claude Morin estime que la venue d’une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à Saint-Georges est une idée qui ne se concrétisera pas à court et moyen terme.

Le maire a été approché récemment par un homme d’affaires ayant conservé l’anonymat. Cette personne souhaite amener un club de la LHJMQ dans la métropole beauceronne et a fait part de ses démarches à Claude Morin.

«C’est un projet qui revient souvent sur la table. Ça se parlait aussi lorsque j’étais député adéquiste (2007-2008). Par contre, je n’ai jamais discuté avec Gilles Courteau (commissaire de la LHJMQ) et je ne connais pas tout ce qu’il nous faut pour avoir une équipe», explique Claude Morin.

En septembre dernier, le maire a eu tout de même une vision de ce que représente la gestion d’une formation junior. Claude Morin se trouvait alors à Val-d’Or dans le cadre d’un jumelage entre les deux municipalités. Il a rencontré les propriétaires des Foreurs.

«Je trouve qu’on n’a pas à être trop complexé par nos infrastructures par rapport à celles de Val-d’Or. On serait sûrement capable d’accueillir une équipe», stipule M. Morin.

Aréna trop petit

Le centre sportif Lacroix-Dutil peut accueillir présentement 2500 personnes. Or, un aréna doit posséder au moins 3500 places afin d’être admissible à l’obtention d’une équipe de la LHJMQ.

L’homme d’affaires anonyme veut la construction d’un nouvel amphithéâtre de 4000 sièges à Saint-Georges d’ici 2020. Claude Morin prônerait plutôt un agrandissement du centre sportif actuel qui a subi plusieurs rénovations dans les dernières années.

Chose certaine, la ville de Saint-Georges ne s’endettera jamais simplement pour accueillir une équipe de hockey selon les dires de Claude Morin.

«L’implication des gens d’affaires du milieu est essentielle pour faire avancer un projet comme ça. Ce n’est pas aux citoyens de payer la facture», confirme le maire.

De passage dans la région la semaine dernière, l’ex-hockeyeur Marc Fortier doute de la rentabilité d’une formation junior majeur à Saint-Georges. Il connaît la Beauce pour avoir été directeur général et entraîneur-chef du CRS Express.

«Il faudrait que ce soit l’équipe d’une région pour aller chercher aussi des partisans dans des secteurs comme Bellechasse et Thetford Mines. Ça coûte entre 1,8 et 2,2 M$ pour faire vivre l’équipe juste pour une saison. En plus, la LHJMQ ne fera pas d’expansion. Ça devrait donc être un club qui déménage», mentionne-t-il.