Une mobilité réduite n’empêche pas de rester en forme
Plusieurs personnes à mobilité réduite se réunissent chaque jeudi au parc Veilleux à Saint-Georges afin de marcher au sein d’un club parrainé par le Grand défi Pierre Lavoie.
Nommé «le Cube de Marche de Saint-Georges», le regroupement permet aux marcheurs de compiler des cubes d’énergie sur une base volontaire. Les médecins de famille au Québec sont d’ailleurs invités à prescrire des cubes d’énergie à leurs patients. Un cube équivaut à 15 minutes de marche.
«Ce sont des marcheurs autonomes, mais qui sont limités par des problèmes de santé. Ils peuvent marcher à leur rythme en étant supervisés par des spécialistes durant le parcours», mentionne Dany Girard, propriétaire de Tonus centre de mise en forme.
Le club de marche comprend aussi une clientèle régulière qui marche chaque mardi de 9h30 à 10h15 avec le centre Tonus comme point de départ. Pour Dany Girard, il était important de créer un autre volet pour aller chercher davantage de citoyens dans un objectif de mise en forme.
«Il faut pouvoir aider tout le monde à maintenir une bonne santé. Les heures pour le jeudi sont semblables, mais on part du parc Veilleux parce qu’il y a moins de circulation que dans les rues. Les marcheurs sont ainsi moins stressés», d’ajouter Sara Villeneuve, kinésiologue animant les marches.
Accompagnée de son chien chaque semaine, Hélène Gilbert est une des fidèles marcheuses du club. Elle doit composer avec une paralysie du côté gauche de son corps à la suite d’un arrêt cardiorespiratoire. C’est elle qui a d’ailleurs lancé l’idée de créer un volet pour les personnes à mobilité réduite.
«Je m’entraîne souvent chez Tonus et quand j’ai vu l’existence d’un premier club de marche (régulier), j’ai dit à Dany que moi aussi, j’aimerais participer. J’adore marcher au parc Veilleux et dans les alentours. Je recommande le club à tout le monde», mentionne-t-elle.
En cas de mauvais temps, les marcheurs se réunissent à l’intérieur du centre sportif Lacroix-Dutil. Les renseignements complets sur le fonctionnement des deux clubs sont disponibles sur Facebook à la page «Le Cube de Marche de Saint-Georges».