Une nouvelle campagne de financement pour Vélo de montagne MSG
VÉLO. L’organisme à but non lucratif, Vélo de montagne Mont Saint-Georges (MSG), a lancé sa dernière campagne de financement le 18 mars afin de trouver les 300 000 $ manquants pour compléter la troisième phase de son projet, la réalisation de 30 km de sentiers de vélo de montagne, évalué à plus d’un million de dollars.
Cette campagne de financement vise plus précisément les entreprises privées. Elles sont invitées à parrainer des sentiers ou des haltes qui porteront leur nom pour les cinq à dix prochaines années. Un appel à la population pourrait être réalisé ultérieurement. Le conseil d’administration a été à la rencontre des entreprises dès la semaine suivante.
« Notre projet est de créer des pistes pour tous les adeptes de vélo de montagne, allant du niveau débutant à expert. On veut ramener les familles dans les sentiers de Vélo MSG. […] Ce projet ajoute un autre argument de la ville pour attirer les travailleurs étrangers et sera bon pour l’économie locale. Les installations pourront également être utilisées lors des Jeux du Québec 2027, si Saint-Georges les obtient », mentionne Tony Grondin, président de Vélo de montagne MSG.
Jusqu’à présent, près de 718 785 $ ont été recueillis grâce à la collaboration de plusieurs partenaires et organismes publics tels que la Ville de Saint-Georges (450 000 $), le Conseil économique de Beauce (25 000 $), le Centre d’aide aux entreprises Beauce-Chaudière (20 000 $), la MRC Beauce-Sartigan (34 291 $) et Innogec (4 494 $). Un premier contributeur privé a déjà confirmé une aide de 185 000 $. Son identité sera dévoilée ultérieurement en conférence de presse.
Un projet en trois phases
En 2023, Vélo de montagne MSG a complété son plan de développement des sentiers, construit deux sentiers utiles pour remonter la montagne, ajouté une piste d’habileté pour débutant et une piste intermédiaire de style jump, refait une piste d’accès dans le haut de la montagne, ainsi que retravaillé et réaménagé plusieurs pistes, ponts et passerelles. Ces travaux représentent un investissement de 200 000 $.
En 2024, pour la deuxième phase représentant un investissement de 300 000 $, l’OBNL prévoit retravailler 1,5 km de sentiers intermédiaires existant près de l’autoroute et ajouter 5 km supplémentaires de sentiers débutants et intermédiaires près de la rivière Famine. Des investissements seront également faits en marketing afin de faire connaître davantage le projet, autant localement qu’à travers la province. La troisième phase, réalisée en 2025, permettra de compléter les 30 km de sentiers de vélos de montagne et d’installer quatre nouvelles haltes à des endroits stratégiques.